Les jeudis de la recherche

Motivation et feedback

Les "jeudis de la recherche" permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.

Mis à jour le jeudi 6 octobre 2022

Cette rencontre a eu lieu le jeudi 21 mars 2019, de 17h à 18h, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via.
Le thème de la motivation dans les apprentissages avec le numérique pourra intéresser tout particulièrement les enseignants du lycée où les phénomènes de désengagement et de décrochage peuvent se manifester avec davantage d’accuité.
Ce webinaire s’insère dans le programme des journées franciliennes du numérique de la région d’Ile de France qui vise à valoriser les usages pédagogiques du numérique dans les lycées.

En vous inscrivant à l’espace collaboratif m@gistère vous pourrez revoir les précédents Jeudis de la recherche, et obtenir les Open Badges correspondants.

Présentation de l’intervenant

Fabien Fenouillet

Fabien Fenouillet est professeur de psychologie à l’Université de Paris Nanterre.
Publications

Présentation du contenu abordé et des échanges possibles

Cette conférence s’attachera dans un premier temps à définir ce qu’est la motivation afin de mieux comprendre quels en sont les enjeux et les défis dans le cadre des apprentissages. En effet, la motivation est un concept qui peut changer de nom en fonction des situations. Dans certains contextes, on parlera plutôt de l’intérêt, dans d’autres de besoins ou encore de buts ou même de valeurs. Chacune de ces appellations permet de saisir un enjeu motivationnel différent en fonction du contexte. Par exemple, dans le cadre de l’apprentissage avec le numérique, l’utilisation des serious games va de pair avec la promesse d’une augmentation de l’intérêt pour le dispositif pédagogique. Les questions qui seront posées dans le cadre de cette intervention viseront à clarifier et à vérifier dans quelle mesure l’utilisation du numérique dans les apprentissages est en lien avec la motivation des utilisateurs. Un autre aspect qui sera exploré sera celui de la relation entre l’interactivité, qu’offrent les interfaces informatiques notamment au travers de feedback, et la motivation ou l’apprentissage.

Bibliographie complémentaire

Retrouvez toutes nos conférences ainsi que le programme complet des Jeudis de la recherche

Documents joints

Dans la même rubrique

Article rédigé par Anne-Cecile Franc