Dans la perspective d’harmoniser les représentations et le niveau d’acculturation des ERUN sur la question des compétences de programmation algorithmique ; un projet de formation académique a eu lieu le jeudi 14 juin autour du kit robotique « Sam Labs ».
Plus de 60 personnes réparties en atelier et encadrées par des formateurs ont ainsi pu découvrir, tester, expérimenter et analyser cet outil.
1) La préparation
Disposant de 16 kit prêtés par l’entreprise Easytis, un groupe de formateurs pluriels (DANE, DSDEN, Canopé) a été constitué et s’est formé en amont pour répondre aux objectifs de cette formation :
Joachim Horn, créateur du kit Sam Labs
Malika Alouani, DANE de Versailles
Cyril Chartraire, DANE de Versailles
Laureen Tordeux, Easytis
Nathalie Guillet, eRun du 95
Franck Fiot, eRun du 95
Nicolas Haushalter, Canopé 92
Christophe Papinutti, eRun du 95
2) Une présentation
Pour introduire la thématique, les formateurs ont profité de l’intervention de Joachim Horn, développeur de la solution. Il a inscrit sa communication dans le cadre plus général des compétences autour des STEAM, un concept qui intègre la science, la technologie, le génie, les arts créatifs et les mathématiques dans une approche interdisciplinaire et appliquée.
La présentation du contenu du kit a été associée à des mises en oeuvre pédagogiques dans la perspective d’un déploiement futur dans les écoles.
Les avantages du produit :
des modules indépendants (entrée / sortie / construction)
pas de fil, tout se fait en bluetooth
application en mode découverte sur tablette : Curious Car
application en mode projet sur tablette et/ou ordinateur : Sam Space
Ce kit s’inscrit dans une démarche d’expérimentation ou l’élève questionne des possibilités, résout des problèmes par itération à travers quatre processus : la décomposition, la reconnaissance des similitudes, l’abstraction et l’algorithme chacune renvoyant à des activités cognitives spécifiques.
3) Une formation en format challenge
JOUER -> EXPLICITER -> CONSTRUIRE
Dans chaque groupe, les eRun sont répartis en équipes. La découverte s’est faite de manière interactive et accélérée. L’application Curious Cars accompagne la prise en main de l’objet avec un travail d’explicitation des fonctionnalités des différents blocs.
Cette phase stratégique pose les bases des éléments à intégrer afin de concevoir progressivement des circuits de commandes de plus en plus complexes.
La découverte de ces étapes a été contextualisée avec des situations de la vie réelle afin d’inscrire chaque concept de manière signifiante pour l’élève.
Une démarche récurrente en 3 phases :
Le jeu, les enseignants découvrent un bloc en le manipulant autour d’un petit jeu.
L’explicitation, ils font le lien entre le bloc utilisé et son application dans la vie réelle.
La construction, ils construisent une voiture en la complexifiant au fur et à mesure de l’avancée dans l’application.
4) Une démarche projet à expérimenter
Face à la situation problème : réaliser et programmer un feu tricolore ; chaque sous groupe s’est essayé à la résolution d’un projet complexe :
Cet objectif a nécessité l’exploitation d’une seconde application Sam Space ;
Les enseignants ont pu :
négocier, partager, construire un raisonnement ;
décomposer le problème ;
identifier un circuit logique
analyser le fonctionnement d’un feu tricolore ;
programmer les blocs ;
Cette situation a permis de mesurer les nombreuses combinaisons possibles et surtout le potentiel pédagogique d’une application par blocs qui intègre tous les concepts fondamentaux de la pensée algorithmique en lien avec la notion de système présente dans les technologies.