13 mai, par Séverine Poncet-Ollivier

CLASSES MÉDIAS

Le dispositif « classe médias »

Développer et encourager l’éducation aux médias

Éducation aux médias et à l’information Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée


Développer et encourager l’éducation aux médias, à l’information et à l’image en classe

Le dispositif "Classes médias" a été lancé à la rentrée 2019 et est proposé aux classes des 1er et 2d degrés depuis la rentrée 2019. L’objectif est de donner aux élèves des outils pour analyser et décrypter les messages d’information, pour comprendre le fonctionnement des médias, (presse, radio, TV, médias pure player sur internet, réseaux sociaux..) et pour exercer leur esprit critique face à l’’information.
Chaque classe média s’engage également à produire, dans l’année, un ou plusieurs médias scolaires, offrant ainsi la possibilité aux élèves d’éprouver, par la pratique et la démarche de projet, le circuit de la fabrication de l’information.

Un enjeu éducatif

Former des élèves pour leur permettre d’acquérir les repères et les techniques pour comprendre, maîtriser et s’adapter à une société dans laquelle l’image, les médias et les technologies de l’information et de la communication occupent une place essentielle : tels sont donc les enjeux d’une éducation aux médias et à l’information tout au long de l’année.
Le projet « Classe média » a également pour but de mobiliser et de fédérer une équipe d’enseignants pour la mise en œuvre d’une démarche de projet : l’éducation aux médias et à l’information offre un contexte porteur pour intégrer, dans la classe, les apprentissages disciplinaires et permettre le croisement des disciplines.
Passer par la médiatisation pour s’approprier des notions disciplinaires (webradio ou webTV en français ou en langues étrangères, articles ou chroniques sur des notions d’histoire, de géographie, de sciences ou de littérature, par exemple) ou aborder des sujets scientifiques, philosophiques ou de société via leur traitement médiatique : un terrain tout trouvé, pour l’équipe pédagogique, pour mettre en œuvre des apprentissages interdisciplinaires, et renforcer la collaboration professionnelle.
Cette plongée dans le monde des médias est aussi un fort vecteur de participation, de motivation, de persévérance scolaire et permet -souvent- de faire le lien entre le scolaire et l’extrascolaire, en reliant l’école au reste du monde.
Dans les classes médias, de nombreuses compétences fondamentales sont ainsi travaillées, en particulier dans le domaine de la maitrise du français (oral et écrit) et de l’éducation morale et civique.
Certaines plus spécifiques à l’EMI seront approfondies, tout comme les compétences numériques qui pourront être validées sur la plateforme PIX.

Quel accompagnement ?

La première année, les équipes des projets retenus se voient proposer une formation de douze heures (deux journées) dans l’année, en lien avec nos partenaires médiatiques.
En 2019-2020, 40 enseignants impliqués dans une classe médias ont été accueillis dans les locaux de France Médias Monde (France 24, RFI, Les Observateurs) et de France Télévisions, où ils ont pu visiter les rédactions et échanger avec journalistes ou encore participer, comme ici, à France Télévisions, en collaboration avec Le Mouv’, à un atelier sur la mise en voix d’une reportage.


Tout au long de l’année, l’équipe du Clemi Versailles (et de la délégation académique au numérique éducatif) accompagne les projets en fonction des besoins exprimés :

  • conseils,
  • aide à la réalisation de projets,
  • mise en relation avec des professionnels de l’information,
  • prêt ponctuel de matériel.

Comment devenir « classe médias » ?

Le projet de classes médias s’adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées pour l’année scolaire 2020-2021. Le projet concerne tous les élèves d’un groupe classe. Les classes médias peuvent s’inscrire dans un projet de liaison inter-degrés (école-collège, collège-lycée). Il s’inscrit dans un rythme d’au minimum, une heure hebdomadaire sur le temps scolaire de l’élève.

L’appel à projets pour l’année 2020-2021 est ouvert jusqu’au 29 mai 2020. Candidatez !

La labellisation « Classe média » est accordée pour trois ans, sous réserve d’un bilan annuel répondant au cahier des charges annoncé, en particulier, la production régulière d’un média dans l’établissement.

Les candidatures sont examinées par un jury selon les critères suivants :

  • Objectifs pédagogiques : le projet aborde plusieurs domaines de l’EMI (traiter l’info, en produire, outils numériques, démarche de projet...)
  • Temps dédié par semaine (entre 1h et 2h)
  • Accompagnement par une équipe pluridisciplinaire (dans le 2d degré)
  • Nombre, type et fréquence envisagée des productions médiatiques.
  • Types d’évaluation prévue et indicateurs de réussite envisagés.

Le jury tient compte également des situations particulières, de l’inclusion d’élèves à besoins particuliers, des écoles engagées avec plusieurs classes (pour le 1er degré), des établissements situés en REP, en REP +, des projets en interdegré (cycle 3 école et collège ou collège-lycée).

Plus de 80 candidatures ont été reçues pour la première campagne 2019-2020. 18 ont été retenues.

Quelles sont les classes médias de l’académie ?

En septembre 2019, l’académie de Versailles a labellisé 18 classes médias. Un dispositif innovant avec, en particulier, l’inclusion de 6 classes dans le 1er degré. Cliquez sur chaque département pour découvrir les classes participantes.

Dans les Yvelines


  • Collège Albert Thierry, Limay, classe de 4e : « Informer, s’informer, déformer ? »
  • Collège Louis Pasteur, Mantes la Jolie, classe de 4e : « Le Don d’organes, tous concernés ! Tous informés »
  • Collège Jean Zay, Verneuil-sur-Seine, classe de 3e : La 3e médias (nombreux projets interdisciplinaires)

Hauts-de-Seine


  • Collège Henri Bergson, Garches, classe de 3e : classe jeunes reporters sportif UNSS
  • Collège Pierre Brossolette, Châtenay-Malabry, classe de 4e : la 4e médias : journal, webradio et webTV
  • Collège Les Petits Ponts, Clamart, classe de 4e : Les Petits Ponts à la conquête des médias : de la cité au monde entier !
  • École élémentaire Toussaint Louverture, Clichy, classe de CM1-CM2 : maîtrise de la langue, innovation, ouverture aux parents et projets interdegrés avec le collège
  • École élémentaire Jules Ferry, Suresnes, classe de CE1 : réaliser un journal avec le numérique

Essonne


  • Collège Aimé Césaire, Les Ulis, classe de 6e et classes de cycle 3 des 4 écoles élémentaires du REP Aimé Césaire
  • Collège Jules Ferry, Sainte-Geneviève-des-Bois, classe de 3e : Mon avenir, c’est mon orientation : informer et s’informer.
  • Collège Émile Zola, Igny, classe de 4e : 4e média : webradio, webTV, journal
  • École élémentaire Jules Verne, Viry-Châtillon, classe de CM2 : Un but, un enjeu : former les citoyens de demain...
  • École élémentaire Orangis, Ris-Orangis, classe de CM1-CM2 : Orangis News

Val-d’Oise


  • Collège Eugénie Cotton, Argenteuil, classe de 5e : The spirit(s) of sport(s)
  • Collège Les Hautiers, Marines, classe de 6e : classe « petits reporters »
  • Collège Jean Zay, Saint-Gratien, classe de 4e : Webradio, ouverture au monde et esprit critique
  • École élémentaire Paul Verlaine, Bruyères-sur-Oise, du CP au CM2 : Créer un journal d’école
  • École élmentaire Benjamin Rabier, Gonesse, classe de CM1 : Utiliser les médias au service du développement de l’esprit critique.

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