6 juin, par Michaël Vilbenoit, Aurélie Collet, Aurélie Heuveline, Christine Fiasson, Déborah Ades, Ghislaine Mezin, Malika Alouani, Mathieu Cornuey, Nicolas Daugas, Rémi Lefeuvre, Sanah Mnaouare

Regards extérieurs sur nos dispositifs de formation

Le projet e-éducation reçoit le Grand Prix aux Digital Learning Excellence Awards 2019

Un écosystème apprenant autour du dispositif « Se lancer dans la e-éducation en équipe »

e-éducation Région - Académie


Mardi 4 juin 2019, l’académie de Versailles a reçu le Grand Prix du Digital Learning Excellence Awards. Ce prix, auquel postulent de grandes entreprises ou encore des universités, récompense les formations les plus innovantes par leurs méthodes d’apprentissages comme par leur accompagnement. Il est organisé par le Groupe Cegos en partenariat avec le Groupe AEF INFO.

Cette année, c’est l’écosystème apprenant constitué pour accompagner les enseignants de l’académie de Versailles dans la e-éducation qui a retenu l’attention du jury.

Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles était présente pour recevoir le prix des mains de Fabien Lagriffoul, président du jury 2019 qui a expliqué ce choix en quelques mots :

« Le jury a été sensible à la capacité de ce dispositif à s’adapter aux apprenants, à essaimer, à constituer des écosystèmes apprenants et à s’inscrire dans une logique de Knowledge Management. L’implication des chargés de mission, véritables Community Managers, inscrit les dynamiques de ce dispositif dans le temps long. »

D’abord dispositif de formation hybride à initiative locale, "Se lancer dans la e-éducation en équipe" est aujourd’hui un écosystème apprenant qui tient compte à la fois de la variété des publics et des contextes. Il vise, dans une approche différenciée et attentive à chacun, à stimuler une montée en compétence régulière et constante. L’ensemble s’appuie sur diverses modalités de formation (parcours hybride sur la plateforme m@gistère, auto-formation sur la plateforme Éléa, échanges informels lors des événements académiques, etc.) et conduit à l’émergence d’une communauté apprenante.

Plus qu’une formation, il s’agit d’une transformation qui s’appuie sur le développement de compétences identifiées, définies. Chacun se les approprie selon un parcours personnalisé. L’échange de pratiques et la co-construction sont stimulés et accompagnés.

Cliquez sur l’image pour l’afficher en plein écran

Pour en savoir plus...

Portfolio

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)