6 novembre, par Philippe Roca

Accompagnement et formation

Le projet Robotyc s’exporte au Togo

Novembre 2018

Robotique, Objets connectés Lycée


Pour sa 4e édition, le projet Robotyc prend une dimension internationale et s’implante au Togo.


Le lancement officiel

Parmi les grands chantiers de la coopération décentralisée entre le département des Yvelines et la commune d’Anèho au Togo, le lycée d’enseignement technique et professionnel d’Aného-Glidi a été inauguré en janvier 2014.
Dans la continuité des innovations pédagogiques mises en place, le projet Robotyc a été ouvert au lycée et officiellement lancé ce vendredi 2 novembre 2018 en présence de représentants du conseil départemental des Yvelines et de la DANE de l’académie de Versailles.

Pour les 32 élèves et leurs quatre enseignants, l’aventure commence.


Une première découverte

Après le discours d’ouverture d’Angèle Tenorio-Fiammenghi (porteur du projet pour Yvelines Numériques) et présentation du cahier des charges par l’équipe enseignante, les équipes se sont vu remettre leurs kits de robotique ainsi qu’une tablette.
Dès l’ouverture des boîtes, pas une seconde à perdre, tout bien ordonné pour commencer la construction d’un premier robot le plus rapidement possible. Enthousiastes et motivés, les élèves ont travaillé 3h durant.

Pour suivre leurs aventures, rendez-vous sur le blog http://blog.ac-versailles.fr/robotycaneho/


Un accompagnement de proximité

À l’image des équipes pédagogiques françaises, les enseignants du lycée ont bénéficié d’un accompagnement adapté, sur une journée et demie.
Après avoir découvert toutes les subtilités du concours et son cahier des charges, ils ont pu manipuler leur kit, s’essayer à l’assemblage d’un robot et à sa programmation.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)