6 mai, par Alexis Tarassenko, Isabelle Soriano

Projet e-éducation

Les classes virtuelles e-éducation /Éléa du 91

Accompagner la continuité pédagogique avec Éléa

e-éducation Département de l’Essonne


Mise à jour le 07 mai 2020

Assurer la continuité pédagogique

De nombreux enseignants choisissent d’utiliser la plateforme académique Éléa avec leurs élèves. Pourquoi ?

  • Envie d’utiliser un outil académique conforme au RGPD, directement accessible pour les élèves et les enseignants depuis l’ENT de chaque établissement.
  • Envie de proposer des parcours scénarisés et cohérents, articulant différentes ressources et activités interactives et réalisables par les élèves à distance et en autonomie.
  • Envie de continuer à différencier tant au niveau des contenus que du rythme de travail
  • Envie de continuer à diversifier les démarches pédagogiques (démarche de projet, pédagogie inversée …) et les modalités de travail (seul ou en groupe, écrit ou oral…)
  • Envie d’avoir un suivi fin et personnalisé de l’avancée du travail et de la progression de chaque élève.

Accompagner les concepteurs débutants

Ce choix pédagogique s’est traduit par une demande croissante d’intégration dans le projet e-éducation de la part d’écoles, de collèges et de lycées de l’Essonne. D’autres enseignants qui disposaient déjà d’un accès à la plateforme Éléa via leur ENT se sont également engagés pour la première fois dans la création de parcours de e-éducation à destination des élèves.
En répondant à un sondage que nous avons envoyés aux établissements, les professeurs du 91 ont exprimé le besoin de découvrir les possibilités pédagogiques qu’offre la plateforme académique et de monter en compétence dans ce domaine.
Nous avons donc mis en place un accompagnement pour ces collègues débutants en proposant 4 classes virtuelles avant les vacances sur deux thématiques liées à la plateforme Éléa :

S’approprier un parcours de la éléathèque et le partager aux élèves

le jeudi 2 avril

Lien vers le diaporama.

Concevoir un parcours express et le partager aux élèves

le vendredi 3 avril

Lien vers le diaporama.


Poursuivre l’accompagnement des enseignants concepteurs

Les classes virtuelles du 91 ayant pour but d’accompagner les collègues dans la conception de parcours éléa dans le cadre la continuité pédagogique ont pris fin.

Retrouvez ici les enregistrements et les diaporamas associés à ces classes virtuelles.

Favoriser l’autonomie des élèves et assurer leur suivi à distance

le jeudi 23 avril

Lien vers le diaporama.

Accompagner les élèves à distance en utilisant conjointement les parcours Éléa et la classe virtuelle du CNED

le lundi 27 avril

Lien vers le diaporama.

Motiver les élèves à distance en variant les activités

le jeudi 30 avril

Lien vers le diaporama.


Pour aller plus loin...

sur les écoles et les établissements intégrés au projet e-éducation

sur la e-éducation dans l’académie de Versailles

sur la conception de parcours de e-éducation

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide