Mise à jour le 07 mai 2020
Assurer la continuité pédagogique
De nombreux enseignants choisissent d’utiliser la plateforme académique Éléa avec leurs élèves. Pourquoi ?
- Envie d’utiliser un outil académique conforme au RGPD, directement accessible pour les élèves et les enseignants depuis l’ENT de chaque établissement.
- Envie de proposer des parcours scénarisés et cohérents, articulant différentes ressources et activités interactives et réalisables par les élèves à distance et en autonomie.
- Envie de continuer à différencier tant au niveau des contenus que du rythme de travail
- Envie de continuer à diversifier les démarches pédagogiques (démarche de projet, pédagogie inversée …) et les modalités de travail (seul ou en groupe, écrit ou oral…)
- Envie d’avoir un suivi fin et personnalisé de l’avancée du travail et de la progression de chaque élève.
Accompagner les concepteurs débutants
Ce choix pédagogique s’est traduit par une demande croissante d’intégration dans le projet e-éducation de la part d’écoles, de collèges et de lycées de l’Essonne. D’autres enseignants qui disposaient déjà d’un accès à la plateforme Éléa via leur ENT se sont également engagés pour la première fois dans la création de parcours de e-éducation à destination des élèves.
En répondant à un sondage que nous avons envoyés aux établissements, les professeurs du 91 ont exprimé le besoin de découvrir les possibilités pédagogiques qu’offre la plateforme académique et de monter en compétence dans ce domaine.
Nous avons donc mis en place un accompagnement pour ces collègues débutants en proposant 4 classes virtuelles avant les vacances sur deux thématiques liées à la plateforme Éléa :
S’approprier un parcours de la éléathèque et le partager aux élèves
le jeudi 2 avril
Poursuivre l’accompagnement des enseignants concepteurs
Les classes virtuelles du 91 ayant pour but d’accompagner les collègues dans la conception de parcours éléa dans le cadre la continuité pédagogique ont pris fin.
Retrouvez ici les enregistrements et les diaporamas associés à ces classes virtuelles.
Favoriser l’autonomie des élèves et assurer leur suivi à distance
le jeudi 23 avril
Accompagner les élèves à distance en utilisant conjointement les parcours Éléa et la classe virtuelle du CNED
le lundi 27 avril
Pour aller plus loin...
…sur les écoles et les établissements intégrés au projet e-éducation