3 avril, par Sanah Mnaouare

Les classes virtuelles e-éducation/Éléa du 92

Accompagner la continuité pédagogique avec Éléa

e-éducation Département des Hauts-de-Seine


Assurer la continuité pédagogique avec Éléa

En période de confinement, où le travail à distance est la seule modalité de travail possible, mettre en œuvre la e-éducation avec une plateforme en ligne se révèle essentiel pour assurer la continuité pédagogique.
Éléa, la plateforme académique Moodle de e-éducation de l’académie de Versailles permet de mettre en œuvre la e-éducation avec ses élèves et de travailler à distance en proposant des parcours pédagogiques scénarisés et en bénéficiant des outils de suivi, particulièrement utiles aux équipes éducatives.

De nombreux enseignants se sont tournés vers Éléa pour assurer la continuité pédagogique dans cette période particulière. Parmi eux, des collègues non formés ou ayant intégré le projet récemment. Afin de les aider à débuter avec Éléa, un accompagnement en classes virtuelles a été mis en place à l’échelle départementale dans l’académie.

Accompagnement dans les Hauts-de-Seine

Pour les Hauts-de-Seine, trois classes virtuelles bi-bassins ont été proposées le Jeudi 2 Avril 2020, aux enseignants débutants et non formés, en présence des conseillers de bassin pour le numérique, du référent départemental 1er degré ainsi que des référents e-éducation/Éléa :

  • Bassins de Boulogne-Billancourt et de Neuilly-sur-Seine à 9h
  • Bassins de Antony et Vanves à 13h
  • Bassins de Gennevilliers et Nanterre à 15h30

Ces trois classes virtuelles avaient pour objectif d’aider les enseignants à découvrir la plateforme Éléa et leur donner les clés pour débuter dans la conception de parcours de e-éducation :
  • C’est quoi la e-éducation ? C’est quoi Éléa ?
  • Pourquoi mettre en œuvre la e-éducation avec Éléa est une réelle plus-value ?
  • Premiers pas avec Éléa, les outils pour vous accompagner (tutoriels, support, Eléathèque)
  • Récupérer un parcours de la Éléathèque
  • Commencer à concevoir avec un gabarit express
  • Inscrire et suivre ses élèves
  • Communiquer avec Éléa
  • Partager avec Éléa
  • Interagir avec Éléa

Support de présentation et enregistrement de la classe virtuelle

La présentation s’est faite à l’aide d’un diaporama (que vous pouvez visualiser et télécharger) et de partages d’écran pour montrer les manipulations techniques en direct.

Voici un enregistrement de l’une de ces trois classes virtuelles qui permettra aux collègues absents de prendre connaissance des contenus présentés mais aussi aux participants de visionner à nouveau la classe virtuelle.

Deux rendez-vous à ne pas manquer !

Suite au sondage réalisé à la fin de la classe virtuelle, deux classes virtuelles thématiques pour le 92 seront proposées à la rentrée des vacances :

  • Engager les élèves avec Éléa (badges, gamification, ressources interactives H5P) - Le Mercredi 22 Avril à 9h
  • Proposer des évaluations formatives avec Éléa - Le Jeudi 23 Avril à 9h

Les liens de ces classes virtuelles seront communiqués aux référents e-éducation/Éléa pour transmission à leurs collègues.

Mise à jour du Vendredi 24 Avril :

Classe virtuelle « Engager les élèves avec Éléa »

Cette classe virtuelle avait pour objectif d’accompagner les collègues dans la conception de parcours Éléa qui favorisent l’engagement des élèves. Cet enjeu étant particulièrement utile dans cette période de continuité pédagogique. Différents champs ont pu être explorés :

  • Engager les élèves avec la gamification
  • Engager les élèves avec des badges
  • Engager les élèves avec des contenus interactifs H5P

La classe virtuelle a également été l’occasion de répondre à diverses questions des participants. Vous retrouverez les réponses à ces questions dans l’enregistrement.

Support de présentation et enregistrement de la classe virtuelle « Engager les élèves » du Mercredi 22 Avril

La présentation s’est faite à l’aide d’un diaporama (que vous pouvez visualiser et télécharger) et de partages d’écran pour montrer les manipulations techniques en direct.

Voici l’enregistrement de cette classe virtuelle qui permettra aux collègues absents de prendre connaissance des contenus présentés mais aussi aux participants de visionner à nouveau la classe virtuelle.

Classe virtuelle « Évaluations formatives avec Éléa »

Cette classe virtuelle avait pour objectif d’accompagner les collègues pour proposer des évaluations formatives avec Éléa. Cette pratique pédagogique étant encore plus importante dans cette période de travail à distance. Différents champs ont pu être explorés :

  • Évaluation formative avec l’activité Qcm
  • Évaluation formative avec l’activité Test
  • Commenter et modifier les copies numériques des élèves sur Éléa
  • Récupérer les résultats des élèves et les exporter

La classe virtuelle a également été l’occasion de répondre à diverses questions des participants. Vous retrouverez les réponses à ces questions dans l’enregistrement.

Support de présentation et enregistrement de la classe virtuelle « Évaluations formatives » avec Éléa du Jeudi 23 Avril

La présentation s’est faite à l’aide d’un diaporama (que vous pouvez visualiser et télécharger) et de partages d’écran pour montrer les manipulations techniques en direct.

Voici l’enregistrement de cette classe virtuelle qui permettra aux collègues absents de prendre connaissance des contenus présentés mais aussi aux participants de visionner à nouveau la classe virtuelle.

Pour en savoir plus :

Vous débutez sur Éléa et vous avez besoin d’être guidé pour la création de votre parcours ?

Découvrez les écoles et les établissements intégrés au projet e-éducation !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide