15 février 2016, par Aurélie Heuveline, Christine Fiasson, Déborah Ades

Projet e-éducation

Les dispositifs de formation sur la e-éducation

L’offre de formation

e-éducation


Pour accompagner le projet e-éducation de l’académie de Versailles, plusieurs dispositifs de formation sont proposés aux enseignants via le Programme académique de formation.

Il s’agit de parcours hybrides conçus sur la plateforme de formation M@gistère et qui proposent sur des modalités alternant présentiel, classe virtuelle et travail à distance.

Dispositif avec inscription individuelle « Faire entrer la e-éducation dans sa pédagogie »

Cette formation s’adresse aux enseignants des premier et second degrés. Construite en trois modules, elle propose dans un premier temps d’expérimenter la e-éducation et de s’approprier ses enjeux. Dans un deuxième temps, les enseignants seront accompagnés dans la conception de séquences pédagogiques de e-éducation et dans la prise en main de la plateforme Éléa.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’infographie ci-dessous (cliquez sur l’image pour l’afficher en plein écran) et l’article dédié spécifiquement à cette formation.

Dispositif à initiative locale « Se lancer dans la e-éducation en équipe »

Cette formation s’adresse aux enseignants des premier et second degrés. Elle accompagne une équipe pédagogique (projet à l’échelle d’un établissement, projet inter-degré, projet inter-établissement) dans la découverte de la e-éducation et ses enjeux. Puis dans une logique de formation-action, les enseignants conçoivent des parcours de e-éducation à destination de leurs élèves.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article dédié spécifiquement à cette formation.

Dispositif à initiative locale « Repenser les espaces scolaires à l’ère du numérique »

Cette formation s’adresse aux personnels d’éducation des premier et second degrés. Elle propose de construire en équipe un projet de réaménagement des espaces scolaires en lien avec une démarche pédagogique innovante dans une école ou un établissement. Le projet peut porter sur une salle de classe, mais également sur des lieux plus informels (permanence, hall, etc).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article dédié spécifiquement à cette formation.

Dispositif à initiative locale « Favoriser le développement de la e-éducation en bassin »

Cette formation s’adresse aux personnels d’encadrement de l’Éducation Nationale. Il propose de définir la e-éducation, d’en comprendre les enjeux, notamment à travers d’exemples, et de faire un état des lieux des moyens disponibles pour mettre en place des projets de e-éducation dans les établissements.

Pour en savoir plus ...

... sur la e-éducation :
La e-éducation dans l’académie de Versailles

... sur la plateforme académique Éléa :
Éléa

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)