19 septembre 2016, par Anne-Cecile Franc

CULTURE NUMERIQUE POUR ENSEIGNER

LES FONDAMENTAUX DE LA CULTURE NUMERIQUE

Accompagnement des enseignants néo-titulaires de l’académie

e-formation


Le dispositif « Les fondamentaux de la culture numérique » s’adresse en priorité aux non titulaires, aux T1, T2 et T3 volontaires mais il est également ouvert à tout enseignant intéressé.
D’une durée totale de 17 heures, son scénario a été adapté cette année afin de pouvoir être proposé entièrement à distance (plusieurs classes virtuelles et 4 heures d’activités en ligne sur la plateforme m@gistère).

Objectif

Ce parcours de formation repose sur les compétences du CRCN et prépare les enseignants à plusieurs domaines de la certification PIX. Il apporte également les connaissances nécessaires à une utilisation pertinente du numérique, en présentiel, de manière hybride ou à distance, afin de pouvoir assurer plus sereinement la continuité pédagogique dans le contexte incertain que nous traversons.

Modalités d’inscription

Les enseignants volontaires et intéressés doivent se rapprocher de leur chef d’établissement. (inscription via gaia respo date à venir).

Dispositif : 20A0251059 CULTURE NUMERIQUE POUR ENSEIGNER 1/2 LES FONDAMENTAUX DE LA CULTURE NUMERIQUE 

La formation s’effectuera entre janvier et mars à distance.
Pour y participer, vous aurez besoin d’un micro-casque et d’avoir installé l’application via au préalable.

Contenus de la formation

Accompagnés par un formateur pendant toute la durée de la formation, les participants découvriront et utiliseront les services académiques pour communiquer, collaborer entre pairs et partager des ressources dans le respect de l’éthique professionnelle et du droit.
Ils consulteront des ressources académiques et nationales leur permettant d’enrichir leur enseignement. Ils découvriront comment mettre en place une veille pédagogique institutionnelle et scientifique.
Ils concevront et scénariseront un document numérique pour leurs élèves en tenant compte des apports de la recherche en matière d’ergonomie cognitive.
Ils réfléchiront aux enjeux d’une publication sur internet et se sensibiliseront aux questions liées aux médias et à l’information.
Différentes compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) seront travaillées tout au long de la formation.

Pré-requis pour suivre la formation

  • Connaître ses identifiants académiques,
  • Savoir relever les messages envoyés sur le webmail académique,
  • Savoir se connecter à la plateforme m@gistère,
  • Savoir effectuer une recherche sur internet.
  • Savoir ouvrir un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre dans un navigateur.
  • Savoir installer un logiciel ou une application sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.
  • Savoir enregistrer un fichier à un emplacement choisi, au format choisi, le retrouver, le joindre à un courriel ou le déposer en ligne (ENT, espace numérique de travail...),
  • avoir téléchargé l’application via et s’équiper d’un micro-casque USB.

Compétences numériques travaillées :

1.1. Mener une recherche et une veille d’information
1.2. Gérer des données
2.1. Interagir
2.2. Partager et publier
2.4. S’insérer dans le monde numérique
3.1. Développer des documents textuels
3.3. Adapter les documents à leur finalité
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
(Liste complète sur le site Pix.fr)

La fiche de présentation du dispositif :

Retour vers l’article "Accompagnement et formation"

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide