Des ressources à utiliser pendant et hors temps scolaire
Ressources INRIA
Parce que les femmes restent encore aujourd’hui massivement sous-représentées dans les métiers du numérique, la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) et INRIA, Institut national de recherche en informatique et en automatique, ont collaborés avec le Laboratoire G-RIRE de l’Université de Genève, dirigé par Isabelle COLLET pour mettre à disposition 3 tutoriels qui donnent des conseils pratiques et les écueils à éviter.
Animer un atelier mixte
parce que filles et garçons ne s’expriment pas de la même manière.
Représenter un rôle modèle
parce que de nombreux rôles modèles transmettent inconsciemment des biais de genre.
Favoriser l’intérêt des filles
sur des sujets pour lesquels elles viennent avec un a priori.
Ces vidéos sont libres d’usage pour servir l‘ensemble de la communauté éducative et ses partenaires. Leur utilisation peut s’imaginer, pendant et hors temps scolaire, dans le cadre de l’enseignement du numérique ou encore d’ateliers liés au numérique, de la découverte des métiers, d’interventions de rôles modèles, de médiation et de sciences du numérique.
Les vendredis du numérique : Rencontre avec Sheila O’Hara
Partez à la rencontre de Sheila O’Hara et découvrez son métier d’Architecte de solution chez IBM, mais également son engagement en tant que présidente de « Women in Technology IBM France ».
Les jeudis de la recherche : Femmes et numériques
Les "jeudis de la recherche" permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé.
Isabelle Collet est informaticienne scientifique de formation. Elle est maintenant Professeure en sciences de l’éducation à l’Université́ de Genève. Elle a publié́ en 2019 « Les oubliées du numérique » aux éditions Le Passeur. Elle est administratrice de la Fondation Femmes@numérique et Vice-présidente du Conseil d’administration de l’INSA de Lyon.
Promouvoir la place des femmes dans le secteur du numérique
- Des sensibilisations en établissement ;
- Jump in Tech : Une formation intensive de 4 semaines (130h) au mois de juillet à destination de filles issues de REP, REP+ ou QPPV ;
- Un réseau d’ambassadrices du numérique : un système d’alumnis pour créer une communauté et installer un suivi sur du long terme.
- 150 lycéennes ont ainsi eu l’occasion de s’initier au code selon la méthode unique de l’école 42 en plongeant dans la "piscine" ;
- Lors d’une journée grand public, ont été proposés des test d’innovations présentées par des startups, des initiations au code, du coaching, mais aussi un Escape Game sur l’intelligence artificielle et enfin un Hackathon Géant sur le thème « Imagine l’appli de demain qui va booster l’empowerment des filles » ;
- De nombreuses tables rondes sont à réécouter en podcasts.
- Valoriser les échanges entre le monde de l’éducation nationale et celui de la recherche,
- Promouvoir l’investissement des chercheurs dans leur mission de médiation scientifique,
- Donner l’envie de mieux comprendre le numérique en tant que science, et éclairer ainsi le choix de l’option NSI en classe de première et terminale,
- Accompagner l’engagement des filles dans le secteur du numérique.
Ce programme s’adresse aux classes de seconde des lycées d’enseignement général et technologique, ainsi qu’aux classes de seconde professionnelle. Il s’inscrit dans le cadre du nouvel enseignement Sciences numériques et technologie (SNT), mis en place depuis la rentrée scolaire 2019.
Prix et concours
Prix Margaret junior 2021
Science Factor
Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes
Rendez-vous les 25 et 26 février 2021 !
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