27 janvier, par Ghislaine Mezin

Mixité et numérique

Cycle 4 Lycée


Des ressources à utiliser pendant et hors temps scolaire

Ressources INRIA

Parce que les femmes restent encore aujourd’hui massivement sous-représentées dans les métiers du numérique, la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) et INRIA, Institut national de recherche en informatique et en automatique, ont collaborés avec le Laboratoire G-RIRE de l’Université de Genève, dirigé par Isabelle COLLET pour mettre à disposition 3 tutoriels qui donnent des conseils pratiques et les écueils à éviter.

Animer un atelier mixte

parce que filles et garçons ne s’expriment pas de la même manière.

Représenter un rôle modèle

parce que de nombreux rôles modèles transmettent inconsciemment des biais de genre.

Favoriser l’intérêt des filles

sur des sujets pour lesquels elles viennent avec un a priori.


Ces vidéos sont libres d’usage pour servir l‘ensemble de la communauté éducative et ses partenaires. Leur utilisation peut s’imaginer, pendant et hors temps scolaire, dans le cadre de l’enseignement du numérique ou encore d’ateliers liés au numérique, de la découverte des métiers, d’interventions de rôles modèles, de médiation et de sciences du numérique.

Les vendredis du numérique : Rencontre avec Sheila O’Hara

Partez à la rencontre de Sheila O’Hara et découvrez son métier d’Architecte de solution chez IBM, mais également son engagement en tant que présidente de « Women in Technology IBM France ».

Les jeudis de la recherche : Femmes et numériques

Les "jeudis de la recherche" permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé.
Isabelle Collet est informaticienne scientifique de formation. Elle est maintenant Professeure en sciences de l’éducation à l’Université́ de Genève. Elle a publié́ en 2019 « Les oubliées du numérique » aux éditions Le Passeur. Elle est administratrice de la Fondation Femmes@numérique et Vice-présidente du Conseil d’administration de l’INSA de Lyon.


Promouvoir la place des femmes dans le secteur du numérique

Les Intrépides de la Tech est un collectif qui s’est fixé comme objectif de sensibiliser, informer et accompagner massivement les jeunes filles pour les encourager à s’intéresser et à s’orienter vers ce secteur d’avenir, que représente le numérique. Dans cette optique, il organise des ateliers de découverte (culture numérique, programmation et intelligence artificielle).
BecomTech (@BecomeTech) est une association qui sensibilise les jeunes filles de 14 à 17 ans au monde du numérique au moment des choix d’orientation (3e et 2d, 1e, Terminales) en proposant des temps exclusivement dédiés aux filles et un accompagnement personnalisé :
  • Des sensibilisations en établissement ;
  • Jump in Tech : Une formation intensive de 4 semaines (130h) au mois de juillet à destination de filles issues de REP, REP+ ou QPPV ;
  • Un réseau d’ambassadrices du numérique : un système d’alumnis pour créer une communauté et installer un suivi sur du long terme.

E-mma est une association française créée en 2013 par des étudiantes d’Epitech, qui a pour but de promouvoir la diversité dans l’informatique. E-mma a une équipe de 500 développeurs et développeuses, chargés d’animer et d’encadrer les ateliers de code à destination des enfants et des adultes. Ces ateliers ont pour but de promouvoir et d’encourager la mixité dans les nouvelles technologies et l’informatique.

Startup for Teens (Startup for Kids @StartupForKids) a proposé en 2020 une édition spéciale "Girls Power" avec l’objectif de lutter contre les stéréotypes de genre :
  • 150 lycéennes ont ainsi eu l’occasion de s’initier au code selon la méthode unique de l’école 42 en plongeant dans la "piscine" ;
  • Lors d’une journée grand public, ont été proposés des test d’innovations présentées par des startups, des initiations au code, du coaching, mais aussi un Escape Game sur l’intelligence artificielle et enfin un Hackathon Géant sur le thème « Imagine l’appli de demain qui va booster l’empowerment des filles » ;
  • De nombreuses tables rondes sont à réécouter en podcasts.

Une initiative de l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) qui vise à encourager le goût des élèves pour les sciences du numérique grâce à la rencontre avec des scientifiques illustrant de manière pédagogique et attractive “la recherche” dans ce domaine et son impact pour la société. Les objectifs sont multiples :
  • Valoriser les échanges entre le monde de l’éducation nationale et celui de la recherche,
  • Promouvoir l’investissement des chercheurs dans leur mission de médiation scientifique,
  • Donner l’envie de mieux comprendre le numérique en tant que science, et éclairer ainsi le choix de l’option NSI en classe de première et terminale,
  • Accompagner l’engagement des filles dans le secteur du numérique.

Ce programme s’adresse aux classes de seconde des lycées d’enseignement général et technologique, ainsi qu’aux classes de seconde professionnelle. Il s’inscrit dans le cadre du nouvel enseignement Sciences numériques et technologie (SNT), mis en place depuis la rentrée scolaire 2019.


Prix et concours

Prix Margaret junior 2021

La Journée de la Femme digitale (JFD) est un mouvement phare en France depuis 2013 qui célèbre l’audace des femmes qui portent avec succès la vision du monde de demain. La JFD mène des actions concrètes pour améliorer la représentation des femmes dans les métiers de l’innovation et de la tech. Le Prix femmes Margaret, du nom de l’informaticienne Margaret HAMILTON dont les programmes ont permis l’opération Apollo en 1964, récompense des femmes qui osent, innovent et entreprennent pour un monde meilleur en Europe et en Afrique. Dans cette continuité et pour la première fois, la JFD lance le Prix "les Margaret Junior" qui s’adresse aux filles de 7 à 18 ans, européennes ou issues du continent africain, qui ont une idée innovante : appli, jeu vidéo, robot, invention innovante qui répond à un grand enjeu mondial : environnement, énergie, transition écologique, santé, éducation… Le prix Margaret Junior est placé sous le Haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel BLANQUER. Parmi les candidatures, 2 jeunes filles seront sélectionnées ; 1 africaine et 1 européenne.

Note d’information à télécharger

Science Factor

Le concours Science Factor (@ScienceFactor) vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Il s’adresse aux jeunes de la sixième à la terminale.

Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes

Ce rendez-vous de 2 jours est destiné aux jeunes filles scolarisées en classe de Première et Terminale suivant l’enseignement de spécialité Mathématiques et/ou Numérique et sciences informatiques. Cet événement est organisé par Inria (Centre de Saclay – Île-de-France), Animath et femmes et mathématiques, avec le soutien du Labex Digicosme, de la région Île-de-France et de la Fondation Blaise Pascal. Pendant ces 2 jours, elles travaillent sur des problèmes de mathématiques et d’informatique, discutent avec des mathématiciennes et informaticiennes et réfléchissent à la place que ces matières peuvent avoir dans leurs études et leur futur parcours professionnel. L’objectif est de les encourager à affirmer leur intérêt pour les mathématiques et l’informatique et à formuler un projet ambitieux d’études scientifiques. Cette année, au vu du contexte sanitaire, ce rendez-vous aura lieu entièrement en ligne.

Rendez-vous les 25 et 26 février 2021 !


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