5 juin, par Fabrice Gély, Ghislaine Mezin, Raphaëlle Vafiades, Christine Fiasson, Fabrice Lemoine, Caroline PRAS-PESCE

Continuité pédagogique

Mobilisation générale de la DANE : quelques chiffres

Région - Académie


Depuis le 16 mars et la fermeture des établissements, la DANE accompagne les chefs d’établissements et les enseignants dans l’usage du numérique au service de la continuité pédagogique. Cet accompagnement est mis en place à différentes échelles.

Au sein des établissements

Les référents numériques des établissements de l’académie ont été, dès l’annonce de la fermeture des établissements, les premières personnes à accompagner leurs collègues qui pour certains découvraient la pluralité des outils à leur disposition. Il s’est agi d’opérer des choix, en lien avec les objectifs pédagogiques et les besoins des enseignants, mais aussi pour favoriser la clarté des informations adressées aux élèves et aux familles. Ces choix ont nécessité des échanges et des concertations dans les établissements, au sein des équipes. Pendant cette période, les référents numériques et les équipes de direction ont pu s’appuyer sur l’écoute et l’aide des conseillers de bassins pour le numérique.

L’accompagnement des établissements est assuré depuis le lundi 30 mars par des binômes de formateurs pour les établissements ayant sollicité leur aide. Mais dès le 13 mars, les conseillers de bassin ont épaulé les chefs d’établissement, les référents numériques et leurs équipes en les accompagnant sur la mise en place du travail à distance, tant dans les difficultés techniques que dans la découverte des incontournables de l’enseignement à distance. De nombreux échanges par mail, sur Tchap, au téléphone mais aussi des heures en visioconférence sont venus ponctuer les journées des conseillers de bassins qui, en parallèle, assurent la continuité pédagogique de leurs propres élèves.

Au sein des bassins d’éducation ou en bi bassin au niveau du département

Les conseillers de bassin accompagnent les chefs d’établissements lors des réunions de bassin en visioconférences ainsi que la communauté des référents numériques. Ces réunions de bassin parfois hebdomadaires sont devenues des lieux d’échanges entre les personnels de direction, les référents numériques, de mutualisation des idées, de partage de ressources.

En parallèle, 25 visioconférences présentant la prise en main de la classe virtuelle du CNED ont eu lieu du lundi 16 au mercredi 18 mars. Elles ont été animées par les conseillers de bassin, les chargés de mission et les formateurs de la DANE. Retrouvez un enregistrement et accédez aux tutoriels créés.

Accompagnement pour assurer la continuité pédagogique avec Éléa : les chargés de mission e-éducation ont mis en œuvre une série de visioconférences à destination de l’ensemble des enseignants souhaitant utiliser la plateforme de e-éducation académique Éléa pendant la période du confinement.
Retrouvez tous les liens vers les enregistrements dans cette page : Assurer la continuité pédagogique avec Éléa


Au niveau académique

Des actions ciblées

  • La Semaine de la Presse et des Médias a pu avoir lieu en ligne grâce à un travail important de l’équipe EMI/CLEMI académique en lien avec les équipes nationales et les médias.

Des webinaires

Plusieurs séries de webinaires ont été proposées par la Dane et l’inspection ou en partenariat :
- Les webinaires académiques inspection-DAFOR-Dane et les ateliers en ligne d’accompagnement de ces webinaires pour mettre en œuvre son enseignement à distance,
- Les webinaires « e-éducation - 30 minutes pour comprendre » pour aborder les enjeux de la conception d’un parcours pédagogique sur la plateforme Éléa en croisant les apports de la recherche et des exemples concrets,
- Un webinaire SNT, avec Class’Code, Simplon et Google France - Images numériques en partenariat avec Class’Code pour mettre en œuvre l’enseignement SNT (ces webinaires se poursuivent en juin),
- Les vendredis du numérique webinaires interacadémiques inspection-Dane avec IBM et CISCO pour comprendre les enjeux du numérique (ces webinaires se poursuivent en juin).
- Les webinaires de la Dane pour aborder les enjeux liés l’enseignement avec le numérique.
Les membres de la DANE, notamment les chargés de mission e-formation, ont participé à la mise en oeuvre de nombreux webinaires à publics larges depuis le début du confinement. Souvent directement animateurs, ils ont également contribué à la montée en compétences des acteurs de l’académie en réalisant de nombreuses ressources et en accompagnant les intervenants dans la préparation de ces évènements qui ont rassemblé plusieurs milliers de participants.

 
 

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Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

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