16 janvier, par Anne-Cecile Franc

LES JEUDIS DE LA RECHERCHE

Motivation, scénarisation et e-formation

Jeudi 27 février 2020 17h-18h

e-formation


Les "jeudis de la recherche" permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.
    lien vers le programme complet

Cette rencontre aura lieu le jeudi 27 février 2020, de 17h à 18h, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via :
https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/motivationeteformation
Pensez à télécharger l’application via au préalable

Pour vous inscrire depuis l’espace collaboratif m@gistère : cliquez ici

Présentation des intervenantes :

Audrey Campbell

Audrey Campbell est professeur de physique chimie depuis 2003, formatrice académique disciplinaire et pour le numérique (DANE), IAN de physique-chimie, membre du GEP Physique Chimie, du groupe CEDRE sciences à la DEPP (ministère) et chargée de mission pour la e-formation (DANE).
Elle anime et pilote la formation des entrants dans le métier en physique-chimie, et intervient également de façon transversale sur la thématique du « numérique pour enseigner et pour apprendre ». Plus spécifiquement dans le cadre de la e-formation, elle accompagne et sensibilise les équipes de formateurs autour des enjeux de la e-formation, du tutorat à distance et de la conception de parcours m@gistère. "


Anne-Cécile Franc

Anne-Cécile Franc est professeur de lettres modernes, formatrice académique et coordonnatrice du dossier e-formation à la DANE de Versailles. Elle a conçu de nombreux parcours de formation, notamment des formations de formateurs aux enjeux de la e-formation, du tutorat et de l’ingénierie de formation à distance, partagés dans l’offre de formation nationale m@gistère. Elle est à l’initiative des webinaires les jeudis de la recherche.


Cette présentation fera écho aux jeudis de la recherche précédents, « motivation et apprentissages » avec Fabien Fenouillet., « scénarisation et e-formation » avec Chantal Charnet et « apprendre ensemble avec le digital » avec Christophe Jeunesse.

Présentation du contenu abordé et des échanges possibles :

Comment soutenir l’engagement et la persistance en formation ?
En prenant appui sur des exemples concrets tirés de deux scénarios de parcours de formation existants sur la plateforme académique m@gistère, les deux intervenantes analyseront des leviers d’engagement possibles.
Les concepts scientifiques de motivation, de persévérance et de volition seront au cœur de cette présentation.

Bibliographie complémentaire :

Retrouvez toutes nos conférences : Cycle de conférences

- Évènements à venir -

e-formation

Cette conférence en classe virtuelle dans le cadre des jeudis de la recherche sera l’occasion d’aborder quelques leviers d’engagement et de persistance en formation d’adultes hybride ou à distance sur la plateforme m@gistère.
Pour vous inscrire depuis l’espace collaboratif m@gistère : cliquez ici
Pour participer en direct avec l’application via à télécharger en amont : https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/motivationeteformation

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)