Les "jeudis de la recherche" permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :
- en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
- et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.
lien vers le programme complet
Cette rencontre, organisée par la DANE en partenariat avec la ASH, a eu lieu le jeudi 19 novembre 2020, de 17h à 18h, à distance, en classe virtuelle.
![]() |
Ressources complémentaires :
Les ressources complémentaires, ainsi que l’enregistrement seront bientôt publiés sur l’espace collaboratif dédié :
Voici le diaporama de l’intervention en attendant :
Présentation de l’intervenant :
Patrice Renaud est chef de projet « Numérique et École inclusive » au Bureau de l’Accompagnement des politiques publiques numériques pour l’éducation et de la formation. Il sensibilise, informe, forme les acteurs de la communauté éducative sur la contribution du numérique à l’inclusion des élèves à besoins particuliers. Il apporte son expertise aux différents interlocuteurs sur les questions d’accessibilité numérique et sur les dossiers relevant de l’École inclusive.
Présentation du contenu abordé et des échanges possibles :
L’handi-accessibilité numérique, pourquoi ? Pour qui ?
Alors que le numérique est souvent une solution pertinente pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, la mauvaise prise en compte des règles d’handi-accessibilité nuit à son utilisation.
Pour aller plus loin :
- Propositions de recommandations pour l’accessibilité et l’adaptabilité des ressources numériques pour l’École (A2RNE)
- L’épisode 3 de la série Décryptage : Comment réaliser une vidéo accessible à tous ?
- L’intervention de praticiens sur la même thématique
Un espace collaboratif sur m@gistère :
https://magistere.education.fr/ac-versailles/course/view.php?id=7611§ion=1
Retrouvez toutes nos conférences : Cycle de conférences