Les jeudis de la recherche

Numérique et accessibilité 2/2

Les "jeudis de la recherche" permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.

Mis à jour le jeudi 6 octobre 2022

Cette rencontre, organisée par la DANE en partenariat avec la ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés), a eu lieu le jeudi 17 décembre 2020, de 17h à 18H, à distance, en classe virtuelle.

En vous inscrivant à l’espace collaboratif m@gistère vous pourrez revoir les précédents Jeudis de la recherche, et obtenir les Open Badges correspondants.

Présentation des intervenants et du contenu des interventions

Benoit Godart

Benoît Godart est professeur de technologie. Titulaire du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH option C ), il travaille à l’ÉRÉA (établissement régional d’enseignement adapté) Jacques Brel de Garches depuis 1998.
Professeur Référent pour l’École Inclusive (PREI) depuis l’année dernière, il travaille en relation avec les rééducateurs des services hospitaliers de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (orthophonistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologues), pour s’occuper d’élèves en situation de handicap moteur lourd ainsi que des élèves ayant des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) sévères. Il enseigne également au chevet dans les services de l’hôpital.
Au sein de son établissement, il est référent numérique (sur Mac et sur PC). Il accompagne ses collègues sur des logiciels spécifiques et sur les adaptations matérielles.
Sa présentation portera sur l’utilisation du numérique dans le cadre de son enseignement à des élèves présentant des TSLA sévères.

Sylvie Larbi

Sylvie Larbi est professeur agrégée de Sciences de la vie et de la Terre en Collège. Elle est également formatrice académique.
Formatrice dans le cadre du Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) Sciences de la Vie et de la Terre Orsay, du groupe Pédagogie et Apprentissages, et du Master MEEF 4 Ingénierie et Pratiques de la Formation.
Comment accompagner TOUS les élèves, quel que soit leur profil et leur rythme d’apprentissage, en classe entière avec le numérique ?
Sa présentation prendra appui sur une expérimentation présentée dans le cadre de l’IREM (Institut de recherche pour l’enseignement des mathématiques) autour de la thématique des agro carburants, mettant en œuvre du travail de groupe en JIGSAW différenciés et une adaptation pour les élèves ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) grâce au numérique.

Renaud Taillard

Renaud Taillard est enseignant coordonnateur dispositif ULIS-TFC (troubles des fonctions cognitives ou mentales) depuis plus de dix ans. Actuellement Conseiller pédagogique de circonscription e-formation dans la circonscription de Cergy ASH 1, il est à l’origine de la création du CHAB L@b Pontoise (collège Chabanne). Il est l’auteur du parcours m@gistère « c@psulis et gamification » créé en 2016, projet retenu dans le top 30 de la Journée Nationale de l’Innovation de 2019.
C@psulis et gamification : vers une mutation de la trace scolaire au service de l’inclusion scolaire :

  • identification des "freins" à l’appropriation de la trace scolaire traditionnelle par les élèves bénéficiant d’un dispositif ULIS ;
  • présentation des leviers actionnés pour y répondre : une adaptation conjointe de process issus de la pédagogie inversée et de la pensée design ;
  • ingénierie de la co-production des "c@psulis" : capsules pédagogiques co-produites (élèves, coordonnateur, enseignants) sur un dispositif ULIS (regroupement spécialisé et classes de référence) ;
  • retours d’usage et analyse des plus-values constatées en termes d’apprentissages, de partenariat et d’inclusion scolaire.

Pour aller plus loin

Retrouvez toutes nos conférences ainsi que le programme complet des Jeudis de la recherche.

Dans la même rubrique

Article rédigé par Anne-Cecile Franc