25 juin, par Raphaëlle Vafiades, Christine Fiasson, Fabrice Lemoine, Jean-Sébastien Barboteu, Matthieu Guérin

Formations 2020-2021

Pédagogie et numérique dans le nouveau lycée

Formation à initiative locale

m-éducation / Plan numérique ENT Lycée Région - Académie


Pour s’inscrire sur GAIA, saisir le code 20202804 dans le champ « dispositif cadre » en précisant la demande de la formation dans les champs adéquats.

Présentation de la formation

Cette formation constitue un cadre pour tout besoin de formation sur le numérique dans la réforme des lycées généraux et technologiques et dans la transformation de la voie professionnelle : usage pédagogique de l’ENT MonLycée.net, des manuels et ressources numériques, des tablettes/ ordinateurs. Cette formation permet de s’approprier son écosystème numérique professionnel et de l’utiliser dans sa pédagogie avec les élèves tant en présence qu’à distance, d’enrichir ses pratiques pédagogiques, d’engager la réflexion sur les mises en activité des élèves. L’ensemble de ces thématiques sont ajustées en concertation.

Deux scenarii sont possibles. La formation souhaitée est à préciser lors de la demande sur GAIA.

SCÉNARIO DECOUVERTE : Cette formation permet aux enseignants de s’approprier les services en ligne, les ressources et les équipements numériques de l’établissement, en particulier dans le cadre du virage numérique impulsé par la collectivité et d’acquérir une culture numérique personnelle et professionnelle. Ils seront amenés à explorer les démarches pédagogiques à mettre en œuvre pour tirer profit des possibilités apportées par l’usage pertinent du numérique avec les élèves.
SCÉNARIO APPROFONDISSEMENT : Les enseignants seront accompagnés dans la réflexion sur la scénarisation d’une séance pédagogique, sur sa mise en œuvre avec les élèves et sur les plus-values dans les apprentissages, sur l’articulation des tâches pédagogiques proposées à distance et celles proposées en présence. Les contenus et le déroulé seront adaptés aux besoins des participants et au contexte de l’établissement.

Compétences travaillées

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier : tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.

Proposition de déroulé avant concertation

La formation est pensée sur une durée de 7 heures composée de deux présentiels de 3 heures espacés par un travail à distance. Ce déroulé pourra être adapté aux besoins et à la demande de l’établissement lors de la concertation.
De même, il est possible de demander le scénario découverte pour un groupe d’enseignant et le scénario approfondissement pour un autre groupe d’enseignants plus aguérris.
La formation s’appuie sur un parcours M@gistère. Chaque année, elle pourra être mise en œuvre pour deux groupes de maximum 20 enseignants chacun.

Dans un plan de formation…

Former tous les enseignants d’un lycée nécessite de penser un plan de formation. Pour proposer une formation au plus près des besoins de chacun, il est donc tout à fait possible de mettre en œuvre cette formation plusieurs années de suite pour accompagner un projet sur l’établissement.
Développer le numérique éducatif peut aussi se faire en impulsant de nouvelles pratiques pédagogiques numériques au sein de l’établissement avec la formation à initiative locale « NUMÉRIQUE, E-ÉDUCATION, ÉLÉA, ESPACES » (20202805) ou « NUMÉRIQUE, RÉSEAUX SOCIAUX, WEBRADIO-TV,
 ESPRIT CRITIQUE » (20202808). Ces formations contribuent à développer les compétences numériques des élèves dans le cadre de la certification via la plateforme PIX (CRCN). 
Individuellement, les enseignants peuvent être inscrits à un ou plusieurs modules du dispositif « Culture numérique pour enseigner » proposés en cours d’année aux personnels des établissements via la procédure GAIA responsable.

Pour en savoir plus ...

Une formation pour accompagner les lycées dans le Virage numérique

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Un maillage Académique

Les médiapôles et les conseillers de bassin pour le numérique sont un relais local de la Dane, dans chacun des 24 bassins de l’académie, à proximité des établissements et des équipes pédagogiques.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide