25 juin, par Aurélie Heuveline, Ozlem Gundag, Christine Fiasson, Séverine Poncet-Ollivier, Fabrice Lemoine, Jean-Sébastien Barboteu, Raphaëlle Vafiades, Matthieu Guérin, Christophe Rigal, Julien Delmas

Formations 2020-2021

Pédagogie et numérique en EPLE

Formation à initiative locale


Pour s’inscrire sur GAIA, saisir le code 20202806 dans le champ « dispositif cadre » en précisant la demande de la formation dans les champs adéquats.

Présentation de la formation

Cette formation constitue un cadre pour tout besoin de formation sur le numérique pédagogique non couvert par les autres dispositifs de formation à initiative locale (FIL) proposés par la DANE.
Cette formation a pour objectif d’accompagner les établissements qui souhaitent développer un projet autour du numérique. Elle permet de s’approprier l’écosystème numérique de l’établissement pour l’utiliser dans sa pratique pédagogique tant dans l’enseignement en présence qu’à distance, d’engager la réflexion sur les mises en activité des élèves avec le numérique pour développer leur engagement et leur autonomie.

En fonction de l’écosystème de l’EPLE, la formation pourra aborder différents usages pédagogiques :

  • avec l’ENT, le TNI/VPI, les tablettes tactiles, etc.,
  • avec les ressources numériques, les services interactifs en ligne,
  • avec la mise en œuvre d’une classe virtuelle avec des élèves.

Mais la formation pourra aussi accompagner l’établissement dans la mise en place de projets comme :

  • construire la stratégie de communication de l’établissement en articulant les différents services numériques (site web d’établissement, ENT, services de gestion scolaire connectés),
  • dynamiser le site web de l’établissement en impulsant un travail d’équipe,
  • découvrir et mettre en place la certification PIX,
  • ...

En fonction de la demande, les stagiaires pourront être accompagnés dans la conception de séquences pédagogiques à expérimenter en classe en s’appuyant sur les ressources numériques.
Cette formation permet aux enseignants de s’approprier les services en ligne, les ressources et les équipements numériques de l’établissement et d’acquérir une culture numérique personnelle et professionnelle. Ils seront amenés à explorer les démarches pédagogiques à mettre en œuvre pour tirer profit des possibilités apportées par l’usage pertinent du numérique avec les élèves. Ils seront accompagnés dans la réflexion sur la scénarisation d’une séance pédagogique, sur sa mise en œuvre avec les élèves et sur les plus-values dans les apprentissages. Les contenus et le déroulé seront adaptés aux besoins des participants et au contexte de l’établissement.

Compétences travaillées

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier : tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.

Proposition de déroulé avant concertation

Il existe plusieurs scénarii pré-construits proposés au sein de ce dispositif. Chaque scénario est adaptable en fonction des besoins formulés lors de la concertation. Cliquez sur le contenu de votre choix pour découvrir la proposition.

Vous souhaitez une formation permettant de :

développer les usages pédagogiques en lien avec les dotations des collectivités (TNI/VPI, tablettes, ENT, ...)

Pour s’inscrire sur GAIA, saisir le code 2020806 dans le champ « dispositif cadre » en précisant la demande de la formation dans les champs adéquats.

La formation prend en compte les services, les équipements et les ressources numériques de l’établissement. Le scénario minimum de cette formation-action prévoit deux temps espacés de 2 à 3 semaines pour permettre une mise en œuvre avec les élèves :

  • découverte et usages pédagogiques du service ou équipement
 ;
  • préparation d’une séance ou séquence pédagogique en réfléchissant aux types de tâches pédagogiques données soit à distance, soit en présence ;
  • prise en compte des apports de la recherche ;
  • mise en œuvre de la séance avec les élèves et production d’un retour d’expérimentation ;
  • analyse réflexive des expérimentations (écueils à éviter, plus-values pédagogiques)
  • approfondissement sur le thème souhaité.

présenter PIX aux enseignants pour mettre en place la certification des élèves de 3e/Terminale

Pour s’inscrire sur GAIA, saisir le code 2020806 dans le champ « dispositif cadre » en précisant la demande de la formation dans les champs adéquats.

Pour une mise en place spécifique de la certification PIX, le déroulé proposé avant concertation est :

  • présentation de Pix (plateforme publique, Pix Orga et Pix Certif), apport de quelques connaissances (EXIF, recherche avancée sur internet…) et challenge pour les enseignants ;
  • auto-positionnement des enseignants sur Pix ;
  • analyse des auto-positionnements individuels, travail sur l’organisation de Pix dans l’établissement (présentation aux élèves, campagne de positionnement, suivi pédagogique et organisation de la certification).

En fonction des besoins des enseignants, le contenu pourra être adapté pour répondre à la demande de l’établissement.

impulser une nouvelle dynamique autour du site Web de l’établissement

Pour s’inscrire sur GAIA, saisir le code 2020806 dans le champ « dispositif cadre » en précisant la demande de la formation dans les champs adéquats.

Pour développer les outils de communication comme le site web de l’établissement, le déroulé pourrait être sur 3 jours de formation pour :

  • définir les besoins de communication de l’EPLE, structurer les canaux de communication suite à l’identification des différents types de publication, identifier les besoins et appréhender le cadre (architecture des rubriques, site vitrine de l’établissement, e-réputation de l’établissement, cadre juridique) ;
  • organiser la publication, définir la ligne éditoriale, prendre en main les outils, intégrer les fondamentaux de l’ergonomie web, répartition des rôles de l’équipe rédactionnelle ;
  • échanger sur les retours sur les productions des participants et sur la stratégie de communication mise en place , pérenniser les acquis de la formation (produire en équipe, faire vivre le site).

La formation pourra s’appuyer sur un parcours M@gistère afin de proposer du contenu. La durée de la formation devra s’adapter à la présence d’un site web ou non, à sa reprise éventuelle (charte graphique et/ou contenu) et à l’importance donnée à la stratégie de communication au sein de l’établissement.
Les personnels non enseignants de l’établissement pourront participer afin d’inclure toute la communauté éducative.


Adaptations et ouvertures possibles

Cette formation permet de faire du lien entre les différents services ou équipements numériques de l’établissement : ENT, TNI/VPI, tablettes tactiles, manuels numériques, ressources en ligne, etc. Il s’agit de comprendre et d’identifier des tâches pédagogiques pour lesquelles l’usage du numérique facilite la compréhension, l’évaluation, l’auto-évaluation par les élèves et le développement de leur autonomie. La durée et les contenus de la formation doivent être déterminés en fonction des projets et des priorités de l’établissement.

Il sera nécessaire de préciser les thèmes souhaités lors de la demande de la FIL dans GAIA.
Une durée courte constitue une première étape de prise en main d’un équipement ou service numérique. Pour donner du sens et pérenniser les usages pédagogiques du numérique, il est nécessaire que la durée de la formation permette la mise en œuvre du scénario proposé ci-dessus.
Inclure trop de thématiques dans une même formation nécessiterait une durée importante qui risquerait de générer une mise en œuvre difficile au regard de l’organisation de l’établissement et de l’engagement des participant.
Il est donc important d’identifier les priorités de l’année et de construire un plan de formation sur plusieurs années.

Dans un plan de formation…

Développer le numérique éducatif peut se faire en impulsant de nouvelles pratiques pédagogiques numériques au sein de l’établissement avec la formation à initiative locale « NUMÉRIQUE, E-ÉDUCATION, ÉLÉA, ESPACES » (20202805) ou « NUMÉRIQUE, RÉSEAUX SOCIAUX, WEBRADIO-TV,
 ESPRIT CRITIQUE » (20202808). es formations contribuent à développer les compétences numériques des élèves dans le cadre de la certification via la plateforme PIX (CRCN). 
Individuellement, les enseignants peuvent être inscrits à un ou plusieurs modules du dispositif « Culture numérique pour enseigner » proposés en cours d’année aux personnels des établissements via la procédure GAIA responsable.


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La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

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