25 juin, par Déborah Ades, Aurélie Heuveline, Ozlem Gundag, Christine Fiasson

Se former à la e-éducation

Présentation de la formation « Se lancer dans la e-éducation en équipe »

Formation à initiative locale

e-éducation


Cette formation peut être demandée via le dispositif n° 20202805 "NUMÉRIQUE, E-ÉDUCATION, ÉLÉA, ESPACES" sur le GAIA responsable (GAIA vert) en précisant la demande dans les champs adéquats.

Présentation de la formation

Le scénario pré-construit « Se lancer dans la e-éducation en équipe » s’adresse aux enseignants des premier et second degrés qui souhaitent découvrir les principes et enjeux de l’enseignement hybride afin de concevoir des séquences pédagogiques relevant de la e-éducation. Dans le cadre de cette formation, les enseignants seront amenés à scénariser leurs séquences pédagogiques pour favoriser l’articulation entre les temps en présence et à distance.
Les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation M@gistère : ils participent ainsi à des présentiels et à des classes virtuelles pour lesquels du travail à distance est à accomplir.

Compétences travaillées

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son
métier.Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement
professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.

Présentation du déroulé avant la concertation

La formation est d’une durée de 18 heures avant la concertation avec les participants dont l’objectif est d’adapter le contenu de celle-ci aux besoins identifiés.

Deux scénarios sont au choix :

  • scénario 1 « Découverte » : les participants expérimentent la e-éducation en tant qu’apprenants afin d’appréhender le concept et maitriser ses enjeux. Puis, après une phase de découverte d’exemples de mise en œuvre de parcours avec les élèves, ils conçoivent leur premiers parcours pédagogiques en ligne sur la plateforme Éléa (9 heures de présentiel, 2 heures de classe virtuelle, 7 heures de travail à distance) ;

Découvrez le déroulé du dispositif niveau « Découverte » en cliquant sur l’image ci-après :

La vidéo ci-dessous présente brièvement les modalités et les objectifs du dispositif niveau « Découverte » :


  • scénario 2 « Approfondissement » : un plan de travail individuel est proposé à chaque stagiaire afin de leur permettre de travailler des compétences ciblées à approfondir ou à acquérir pour concevoir de nouveaux parcours de e-éducation (12 heures de présentiel, 1 heure de classe virtuelle, 5 heures de travail à distance).

Découvrez le déroulé du dispositif niveau « Approfondissement » en cliquant sur l’image ci-après :

La vidéo ci-dessous présente brièvement les modalités et les objectifs du dispositif niveau « Approfondissement »


Ce dispositif de formation a reçu le Grand Prix aux Digital Learning Excellence Awards 2019 organisés par le CEGOS et AEF info.

Adaptations et ouvertures possibles

Le dispositif « Se lancer dans la e-éducation en équipe » est une formation qui s’adapte aux demandes de formation exprimées au niveau local. Ainsi, le scénario « Approfondissement » pourra être proposé aux équipes qui ont déjà été formées afin de permettre une montée en compétences en e-éducation. L’usage du numérique éducatif peut amener une réflexion autour de l’aménagement des espaces de travail des élèves au sein de l’établissement. Les équipes peuvent également bénéficier d’un accompagnement grâce à la formation à initiative locale « Repenser les espaces scolaires avec la e-éducation ».

Dans un plan de formation

La formation « Se lancer dans la e-éducation en équipe » peut être intégrée dans un plan pluri-annuel de formation sur la e-éducation avec le scénario niveau approfondissement et le scénario « Repenser les espaces scolaires avec la e-éducation ». Ces scénarii peuvent être demandés via le même numéro de dispositif sur GAIA : 20202805 "NUMÉRIQUE, E-ÉDUCATION, ÉLÉA, ESPACES".
D’autres formations sur le numérique éducatif peuvent être également demandées via le dispositif PÉDAGOGIE ET NUMÉRIQUE EN EPLE (n° GAIA 20202806).

Comment s’inscrire ?

Toutes les informations pour demander l’ouverture de cette formation à initiative locale sont disponibles sur l’article dédié sur le site de la Dane.

Vous pouvez également découvrir tous les établissements ayant accueilli cette formation via la carte interactive du dispositif.

Pour en savoir plus ...

... sur la e-éducation :
La e-éducation dans l’académie de Versailles
L’exemple du collège Louis Pergaud de Maurepas qui s’est lancé dans la e-éducation en équipe
Conception de parcours Éléa en équipe disciplinaire STMS-BGB

... sur la plateforme académique Éléa :
Éléa

... sur les autres scénarios de formation proposés :
Dispositif avec inscription individuelle : les trois modules pour « Faire entrer la e-éducation dans sa pédagogie »
Dispositif à initiative locale : scénario « Repenser les espaces scolaires avec la e-éducation »

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