1er juin 2016, par Christine Fiasson

Se former à la e-éducation

Présentation du dispositif « Faire entrer la e-éducation dans sa pédagogie »

Formation disponible au PAF

e-éducation


Le dispositif « Faire entrer la e-éducation dans sa pédagogie » s’adresse aux enseignants des premier et second degrés. Construit en trois modules, il s’articule donc en trois temps complémentaires :

  • expérimenter la e-éducation et s’approprier ses enjeux ;
  • concevoir ses premières séquences pédagogiques de e-éducation et prendre en main la plateforme académique Éléa ;
  • renforcer les compétences acquises en e-éducation via une approche différenciée pour continuer à explorer le champ des possibles en e-éducation.

Les trois modules du dispositif sont des parcours hybrides proposés sur la plateforme de formation M@gistère. Les participants assistent donc à des présentiels mais doivent également suivre des classes virtuelles et accomplir du travail à distance.

Ces parcours appartiennent au dispositif de formation qui a reçu le Grand Prix aux Digital Learning Excellence Awards 2019, organisés par le CEGOS et AEF info.

Voici un rapide descriptif de chaque module du dispositif de formation ainsi que trois vidéos présentant brièvement les modalités et les objectifs des trois parcours.

Module 1 - S’approprier les enjeux de la e-éducation

Cette formation s’adresse aux enseignants souhaitant découvrir les principes et les enjeux de la e-éducation avant de l’intégrer dans la conception de leurs séquences pédagogiques.

Pour atteindre cet objectif, le parcours se déroule en trois temps :
- une première phase pour expérimenter la e-éducation en tant qu’apprenant ;
- une seconde phase pour approfondir les fondements théoriques de la e-éducation ;
- une troisième phase pour découvrir des parcours de e-éducation et la plateforme académique Éléa.

Numéro du module 1 sur GAIA pour s’inscrire au PAF 2019-2020 : 19A0250375

Module 2 - Concevoir des parcours de e-éducation

Pour s’inscrire à ce module 2, il est nécessaire d’avoir suivi le module 1 " S’approprier les enjeux de la e-éducation " (il est possible de suivre plusieurs modules la même année scolaire).
Ce parcours M@gistère s’adresse aux enseignants souhaitant concevoir des scénarios pédagogiques relevant de la e-éducation.

Le parcours est donc une formation-action où les participants sont accompagnés dans toutes les étapes de la conception d’un parcours sur la plateforme académique Éléa.

Numéro du module 2 sur GAIA pour s’inscrire au PAF 2019-2020 : 19A0250376

Module 3 - Renforcer ses compétences en e-éducation

Pour s’inscrire à ce module 3, il est nécessaire d’avoir suivi le module 1 " S’approprier les enjeux de la e-éducation " et le module 2 " Concevoir des parcours de e-éducation " (il est possible de suivre plusieurs modules la même année scolaire).

Le module 3 est conçu pour permettre une forte différenciation en fonction des stagiaires : il s’agit d’une formation-action dédiée à des personnes ayant déjà suivi des formations sur la e-éducation.
Ce parcours M@gistère s’adresse donc aux enseignants souhaitant identifier les compétences déjà acquises en e-éducation pour pouvoir cibler des axes de progression et ainsi améliorer leur niveau de conception.

Numéro du module 3 sur GAIA pour s’inscrire au PAF 2019-2020 : 19A0250377

Comment s’inscrire ?

L’inscription aux trois modules de ce dispositif de formation s’effectue pendant les périodes d’ouverture du PAF académique.

Pour en savoir plus ...

... sur la e-éducation :
La e-éducation dans l’académie de Versailles

... sur la plateforme académique Éléa :
Éléa

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)