25 juin, par Christine Fiasson, Aurélie Heuveline, Ozlem Gundag

Se former à la e-éducation

Présentation du dispositif « Faire entrer la e-éducation dans sa pédagogie »

Formation disponible au PAF

e-éducation


Le dispositif « Faire entrer la e-éducation dans sa pédagogie » s’adresse aux enseignants des premier et second degrés qui souhaitent se former à l’enseignement hybride. Dans le cadre de cette formation, les enseignants seront amenés à scénariser leurs séquences pédagogiques pour favoriser l’articulation entre les temps en présence et à distance.

Construit en trois modules, le dispositif de formation proposé s’articule donc en trois temps complémentaires :

  • découvrir les principes et les enjeux de l’enseignement hybride en expérimentant la e-éducation en tant qu’apprenant avant de concevoir son premier parcours pédagogique ;
  • concevoir des scénarios pédagogiques de e-éducation et prendre en main la plateforme académique Éléa ;
  • renforcer les compétences acquises en e-éducation via une approche différenciée pour continuer à explorer le champ des possibles pour un enseignement hybride.

Les trois modules du dispositif sont des parcours hybrides proposés sur la plateforme de formation M@gistère. Les participants assistent donc à des présentiels et suivent des classes virtuelles. Ils ont également du travail à distance à accomplir.

Découvrez les dispositifs en cliquant sur l’image ci-après :

Ces parcours appartiennent au dispositif de formation qui a reçu le Grand Prix aux Digital Learning Excellence Awards 2019, organisés par le CEGOS et AEF info.

Voici un rapide descriptif de chaque module du dispositif de formation ainsi que trois vidéos présentant brièvement les modalités et les objectifs des trois parcours.

Module 1 - S’approprier les enjeux de la e-éducation

Cette formation s’adresse aux enseignants souhaitant découvrir les principes et les enjeux de l’enseignement hybride avant de l’intégrer dans la conception de leurs séquences pédagogiques.

Pour atteindre cet objectif, le parcours se déroule en trois temps :
- une première phase pour expérimenter la e-éducation en tant qu’apprenant ;
- une seconde phase pour approfondir les fondements théoriques de la e-éducation ;
- une troisième phase pour découvrir des parcours de e-éducation et la plateforme académique Éléa afin de créer leur premier parcours.

Numéro du module 1 sur GAIA pour s’inscrire au PAF 2020-2021 : 20A0250419

Module 2 - Concevoir des parcours de e-éducation

Pour s’inscrire à ce module 2, il est nécessaire d’avoir suivi le module 1 " S’approprier les enjeux de la e-éducation " (il est possible de suivre plusieurs modules la même année scolaire).
Ce parcours M@gistère s’adresse aux enseignants souhaitant concevoir des scénarios pédagogiques hybrides relevant de la e-éducation.

Le parcours est une formation-action où les participants sont donc accompagnés en présence et à distance dans toutes les étapes de la conception d’un parcours sur la plateforme académique Éléa.

Numéro du module 2 sur GAIA pour s’inscrire au PAF 2020-2021 : 20A0250423

Module 3 - Renforcer ses compétences en e-éducation

Pour s’inscrire à ce module 3, il est nécessaire d’avoir suivi le module 1 " S’approprier les enjeux de la e-éducation " et le module 2 " Concevoir des parcours de e-éducation " (il est possible de suivre plusieurs modules la même année scolaire).

Le module 3 est conçu pour permettre une forte différenciation en fonction des stagiaires : il s’agit d’une formation-action dédiée à des personnes ayant déjà suivi des formations sur la e-éducation.
Ce parcours M@gistère s’adresse donc aux enseignants souhaitant identifier les compétences déjà acquises en e-éducation pour pouvoir cibler des axes de progression et ainsi améliorer leur niveau de conception de parcours de e-éducation pour l’enseignement hybride.

Numéro du module 3 sur GAIA pour s’inscrire au PAF 2020-2021 : 20A0250425

Compétences travaillées

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son
métier.Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement
professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.

Comment s’inscrire ?

L’inscription aux trois modules de ce dispositif de formation s’effectue pendant les périodes d’ouverture du PAF (Plan Académique de Formation).

Pour en savoir plus ...

... sur la e-éducation :
La e-éducation dans l’académie de Versailles

... sur la plateforme académique Éléa :
Éléa

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