18 juin, par Aurélie Heuveline, Ozlem Gundag

Se former à la e-éducation

Présentation de la formation « Repenser les espaces scolaires avec la e-éducation »

Formation à initiative locale

e-éducation


Pour demander une formation sur l’aménagement des espaces scolaires, vous devez saisir le n°20202805 sur le GAIA responsable (GAIA vert) qui correspond au dispositif : Numérique, e-éducation, Éléa, espaces et préciser votre demande.

Présentation de la formation

Le scénario pré-construit « Repenser les espaces scolaires avec la e-éducation » s’adresse aux enseignants des premier et second degrés qui souhaitent être accompagnés dans leurs projets de réaménagement des espaces scolaires en école ou en EPLE afin de s’adapter à de nouvelles formes de pratiques pédagogiques et d’agir sur le climat scolaire. L’arrivée du numérique en classe et l’émergence de pratiques pédagogiques tournées notamment vers l’autonomie et la collaboration questionnent l’organisation actuelle de la salle de classe, souvent perçue comme trop figée.
Comment faire évoluer cet espace pour accompagner la diversification pédagogique et favoriser les apprentissages avec le numérique ?
Si l’école ou l’établissement est un lieu d’apprentissage, il s’agit aussi d’un lieu de vie pour l’ensemble de la communauté éducative. Comment le rendre plus accueillant et plus confortable ? Quel(s) lieu(x) repenser ? Pour qui ? Pourquoi ? Pour y faire quoi ? Avec quels moyens (matériels, financiers) ? Comment s’approprier ces lieux une fois aménagés ?

D’une durée de 13 heures avant la concertation avec les participants, la formation s’articule en deux temps complémentaires pour :

  • comprendre les enjeux du réaménagement des espaces ;
  • construire en équipe un projet de réaménagement des espaces scolaires en lien avec une démarche pédagogique innovante incluant des usages numériques.

Compétences travaillées

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages
collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.

Proposition de déroulé avant la concertation

Les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation M@gistère. Ils assistent donc à des présentiels mais doivent également accomplir du travail à distance.

Découvrez le déroulé du dispositif en cliquant sur l’image ci-après :

La vidéo ci-dessous présente brièvement les modalités et les objectifs du dispositif.

Cette formation appartient au dispositif qui a reçu le Grand Prix aux Digital Learning Excellence Awards 2019, organisés par le CEGOS et AEF info. Depuis 2017, cette formation permet d’accompagner les établissements qui se lancent dans un appel à projet en lien avec les collectivités territoriales.

Adaptation et ouvertures possibles

La formation peut être adaptée aux besoins des enseignants qui disposeraient déjà d’un espace réaménagé (la partie conception du projet ne sera alors pas traitée).
Une co-intervention peut être envisagée avec un ou des formateurs disciplinaires pour mettre en œuvre des scenarii pédagogiques innovants.
En complément du déroulé proposé, il est possible d’associer des parents d’élèves et des élèves par exemple dans le cadre d’un Hackathon.
La formation peut répondre aux besoins d’un projet d’une équipe inter-degrés.
Des temps spécifiques supplémentaires peuvent être ajoutés pour réaliser des ouvertures ou des prolongements sur des questions connexes.
C’est lors de la négociation, en accord avec le conseiller en ingénierie de formation (CIF) de la DAFOR, que des propositions différenciées pourront être envisagées pour répondre aux besoins spécifiques qui émergeront.

Dans un plan de formation

La formation « Repenser les espaces scolaires avec la e-éducation » peut être intégrée dans un plan pluri-annuel de formation sur la e-éducation avec le scénario « Se lancer dans la e-éducation en équipe » niveau découverte et/ou niveau approfondissement. Ces scénarii peuvent être demandés via le même numéro de dispositif sur GAIA : 20202805 "NUMÉRIQUE, E-ÉDUCATION, ÉLÉA, ESPACES".
D’autres formations sur le numérique éducatif peuvent être également demandées via le dispositif PÉDAGOGIE ET NUMÉRIQUE EN EPLE (n° GAIA 20202806).

Comment s’inscrire ?

Toutes les informations pour demander l’ouverture de cette formation à initiative locale sont disponibles sur l’article dédié sur le site de la Dane.

Vous pouvez également découvrir tous les établissements ayant accueilli cette formation via la carte interactive du dispositif.

Pour en savoir plus...

... sur la e-éducation et les espaces scolaires
E-éducation et espaces scolaires

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La e-éducation dans l’académie de Versailles

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Les formations avec inscription individuelle sur la e-éducation
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