10 décembre 2018, par Christine Fiasson, Déborah Ades

Se former à la e-éducation

Présentation du dispositif « Se lancer dans la e-éducation en équipe »

Formation à initiative locale

e-éducation


Le dispositif pré-construit « Se lancer dans la e-éducation en équipe » (N° GAIA : 20192909 titre 1) s’adresse aux enseignants des premier et second degrés. Les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation M@gistère : ils assistent donc à des présentiels mais doivent également suivre des classes virtuelles et accomplir du travail à distance.

D’une durée de 18 heures avant la négociation avec les participants, il propose deux scénarios au choix :

  • scénario 1 « Découverte » avec approche des enjeux de la e-éducation et conception de premiers parcours pédagogiques en ligne sur la plateforme Éléa (9 heures de présentiel, 2 heures de classe virtuelle, 7 heures de travail à distance) ;
  • scénario 2 « Approfondissement » avec un plan de travail individuel par stagiaire et des compétences ciblées à approfondir ou à acquérir pour concevoir de nouveaux parcours de e-éducation (12 heures de présentiel, 1 heure de classe virtuelle, 5 heures de travail à distance).

La vidéo ci-dessous présente brièvement les modalités et les objectifs du dispositif.

Ce dispositif de formation a reçu le Grand Prix aux Digital Learning Excellence Awards 2019 organisés par le CEGOS et AEF info.

Comment s’inscrire ?

Toutes les informations pour demander l’ouverture de cette formation à initiative locale sont disponibles sur l’article dédié sur le site de la Dane.

Vous pouvez également découvrir tous les établissements ayant accueilli cette formation via la carte interactive du dispositif.

Pour en savoir plus ...

... sur la e-éducation :
La e-éducation dans l’académie de Versailles

... sur la plateforme académique Éléa :
Éléa

... sur les autres dispositifs de formation proposés :
Dispositif avec inscription individuelle « Faire entrer la e-éducation dans sa pédagogie »
Dispositif à initiative locale « Repenser les espaces scolaires avec la e-éducation »

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