11 mai 2018, par Anne-Cecile Franc

e-formation

Rejoindre une classe virtuelle et régler son micro

une application qui facilite le travail à distance

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Alternative au regroupement au présentiel, la classe virtuelle peut permettre un travail tout aussi efficace à distance.

Vous devez participer à une classe virtuelle à laquelle vous avez été invité(e) et vous souhaitez effectuer tous les réglages nécessaires pour vous y préparer :
Cliquez sur l’action de ce mode d’emploi qui vous intéresse en fonction de vos besoins.

1- vérifier la compatibilité du matériel et des applications et tester votre débit internet avec l’assistant de configuration

L’assistant de configuration vous permettra d’effectuer ces vérifications préalables.
Branchez votre micro-casque avant de réaliser ces tests (voir le point 2).
Ensuite, cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions :
https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/Admin/Configuration/Wizard/

2- choisir le mode de connexion : lien direct, invitation ou portail arena

Vous pouvez avoir été invité à participer à une classe virtuelle de différentes manières, soit par un lien direct, soit avec une invitation. Vous pouvez également rejoindre une classe virtuelle sur m@gistère ou en passant par le portail arena pour vous rendre sur la plateforme Ma cl@sse virtuelle.

3- installer l’application

Lorsque vous rejoignez la classe, vous êtes désormais invités à choisir si vous souhaitez utiliser votre navigateur (ce qui nécessite l’installation d’une version de flash à jour et peut poser problème) ou si vous préférez utiliser ou télécharger l’application.
Nous vous recommandons de télécharger l’application correspondant à votre système d’exploitation que vous trouverez directement sur cette page.

Vous pourrez ainsi sélectionner systématiquement le lancement de l’application (recommandé) et mémoriser ce choix sur votre ordinateur.

4- renseigner les informations de connexion dans l’application

Si vous utilisez un lien direct, un lien d’invitation ou si vous passez par la plateforme Ma cl@sse virtuelle pour lancer l’application, ces informations sont remplies automatiquement à condition de ne pas interrompre le processus.
Si vous passez directement par l’application, alors les informations de connexion à saisir seront les suivantes :
(adresse du serveur) https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/
(Nom d’utilisateur) votre adresse académique en prenom.nom@ac-versailles.fr
(Mot de passe) mot de passe académique

5- brancher et tester microphone et webcam

Nous vous recommandons d’utiliser un micro casque pour participer à une réunion en classe virtuelle.
Cela permet d’éviter les phénomènes d’écho et de larsen très désagréables pour les auditeurs.

  • Le micro-casque à deux jacks

Si votre ordinateur possède deux emplacements distincts, comme sur la photographie ci-dessous vous aurez à utiliser un casque avec deux prises jack :

- le jack rose sur l’entrée rose (avec le symbole micro) - le jack vert sera branchée sur l’entrée verte (avec le symbole casque)

  • Le micro-casque à un seul jack :

Si au contraire votre ordinateur ne possède qu’une entrée unique, alors vous aurez à utiliser un micro avec une seule prise jack, ou éventuellement utiliser un dédoubleur.

  • Le micro-casque USB

Ce micro-casque se branche sur un des ports USB de l’ordinateur.

Il sera nécessaire d’installer le périphérique, notamment si une notification indique que ce micro nécessite l’installation d’un pilote spécifique.

6- paramétrer son microphone et sa webcam

a) sur votre ordinateur :
En fonction du système installé sur votre ordinateur, les chemins et les noms ne seront pas tout à fait les mêmes, mais l’idée est d’accéder aux paramètres puis de chercher les réglages liés au son dans lesquels vous trouverez la configuration du micro (entrée) et du casque (sortie).
Voici par exemple des chemins fréquents :
Démarrer>Panneau de configuration > Matériel et Audio > Gérer les périphériques Audio
Pomme>Préférences système>Son
Le didacticiel proposé par l’assistance technique de via détaille différents réglages avec un délicieux accent québécois : https://assistance.sviesolutions.com/language/fr/depannage-du-microphone/

b) dans via :

Voici comment configurer votre micro-casque sur l’application Via.


  • Configuration audio :

Au moment de votre connexion à la réunion, vous aurez à régler la configuration audio de votre matériel. Sélectionnez Autre/spécialisé - écho suppression - bidirectionnel non simultané (ce qui désactive les autres sons quand vous parlez).

Si vous n’avez pas de micro, il est important de sélectionner le réglage Haut-parleurs :

  • Le symbole micro :

Dans l’interface, au dessus de votre profil, vous allez trouver le symbole micro. Cliquez sur ce symbole.

La première fois vous aurez à autoriser l’accès au microphone.

Vous pourrez réaliser d’autres réglages en effectuant un clic droit sur la flèche à droite du micro :

puis en choisissant l’onglet micro :

et enfin mémoriser vos choix :

Vous pouvez aussi vérifier et modifier l’entrée et la sortie son en effectuant un clic gauche sur la flèche située à droite du micro :

Sélectionnez la bonne source jusqu’à ce que le curseur du son s’active lorsque vous parlez.
(la barre se colore en vert puis en rouge si le son sature)

Si votre micro ne s’affiche toujours pas dans les périphériques existants dans l’interface via, pensez à aller dans les paramètres système de votre ordinateur pour l’activer.

  • La caméra :

Pour améliorer la qualité du contact à distance et permettre un échange plus humain intégrant un peu plus de paraverbal, il peut être intéressant pour les participants d’activer leurs webcams quand ils prennent la parole ou quand ils échangent à plusieurs au sein d’un atelier de la classe virtuelle par exemple.

Activer la webcam

Dans l’interface, au dessus de votre profil, vous allez trouver le symbole caméra. Cliquez sur ce symbole qui va changer de couleur quand il est activé.

Pensez également à cliquez sur le micro pour être entendu si vous prenez la parole.

Cliquez de nouveau sur l’icône pour désactiver la Webcam.
Les mêmes réglages avancés que pour le micro s’effectuent pas un clic gauche ou un clic droit sur la flèche qui se trouve à droite de l’icône caméra.

7- déposer et partager des supports (avec le rôle formateur)


a) diaporamas et médias (en téléchargement ou non)
Il est possible de déposer des documents ou des médias dans la classe virtuelle en utilisant l’icône représentant un dossier ("Ajouter/gérer des contenus") présente dans la colonne de droite de l’application :

La fenêtre d’édition des contenus vous permet d’importer les documents souhaités de votre ordinateur (ou de mes contenus via si vous les avez déposés depuis l’onglet « mes contenus » de la plateforme Ma cl@sse virtuelle) :

Vous pourrez choisir de les rendre disponibles ou non en téléchargement à l’issue de la conférence en cochant la case appropriée.

b) liens
De la même manière, avec le rôle formateur, il est possible de partager un lien. Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

c) tableaux blancs - espaces d’interaction
Enfin, toujours avec le rôle formateur, il est possible d’ajouter un tableau blanc sur lequel les participants pourront interagir en direct de manière simultanée.

d) partager des éléments préparés en amont depuis « mon contenu Via »
Tous les contenus évoqués précédemment peuvent également être gérés en amont depuis la plateforme Ma cl@sse virtuelle, sur la page « Mes contenus ». C’est intéressant notamment quand ils doivent être utilisés de manière récurrente.

Chaque élément pourra ensuite être récupéré plus rapidement depuis la classe virtuelle.


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