13 septembre, par Anne-Cecile Franc

Les jeudis de la recherche

Sciences cognitives et numérique

jeudi 4 octobre 2018 17h-18h

e-formation


Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.
    lien vers le programme complet

Cette rencontre aura lieu le jeudi 4 octobre 2018, de 17h à 18H, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via :
https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/gborst
Inscription par la voie GAIA responsable, auprès de votre chef d’établissement dispositif 18A0250653 LES JEUDIS DE LA RECHERCHE – module 55450 APPORTS DU NUMERIQUE - APPRENTISSAGES SCOLAIRES avant le 21 septembre
Pour s’inscrire (sans convocation) :
https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/814142?lang=fr

Présentation de l’intervenant :

Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’université Paris Descartes, membre junior de l’Institut Universitaire de France et directeur adjoint du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant à la Sorbonne.

Il a obtenu un doctorat de Sciences Cognitives à l’Université Paris Sud en 2005 puis a été postdoctorant et chercheur associé à l’Université d’Harvard de 2006 à 2010 avant d’être recruté à l’université Paris Descartes.

Ses recherches ont pour objectif de déterminer le rôle du contrôle inhibiteur dans le développement neurocognitif de l’enfant et de l’adolescent dans différents domaines et différents apprentissages scolaires et les contraintes cérébrales précoces et tardives sur le développement cognitif et sur les apprentissages scolaires. Il est l’auteur de plus de 60 articles scientifiques et de 5 livres dont un qui explique aux enfants le fonctionnement de leur cerveau (Mon Cerveau, Nathan)


Présentation du contenu abordé et des échanges possibles :

Sciences cognitives et numérique : effets et apports du numérique pour les apprentissages scolaires de l’enfant et de l’adolescent

Les effets du numérique sur le développement de l’enfant et de l’adolescent doivent être pensés au regard d’un développement cognitif et socio-émotionnel beaucoup moins linéaire et beaucoup plus dynamique que nous l’avions envisagé : il faut savoir que la maturation cérébrale se prolonge jusqu’à 25 ans !
L’enjeu de cette conférence est de présenter les dernières données scientifiques sur les effets négatifs mais aussi positifs du numérique pour le développement et les apprentissages scolaires de l’enfant et de l’adolescent pour permettre à l’ensemble des acteurs de l’Éducation Nationale de penser le numérique et ses effets de manière nuancée et informée.

Pour préparer la rencontre :
Comment apprendre à apprendre ?Une conférence de Franck Ramus
Comment aider le cerveau à surmonter les obstacles cognitifs à l’école ? Une conférence de Grégoire Borst

Bibliographie :
(à venir)

Un parcours sur m@gistère :
https://magistere.education.fr/ac-versailles/course/view.php?id=7611&section=2

Retrouvez toutes nos conférences : Cycle de conférences

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)