30 août 2018, par Anne-Cecile Franc, Alexis Tarassenko, Audrey Campbell, Bruno Cicchero, Lionel Caylat

Se former en autonomie avec m@gistère

e-formation National


m@gistère n’est plus à présenter. Depuis 2013, c’est la plateforme officielle pour la formation continue en ligne réglementaire des professeurs des écoles, mais aussi depuis 2014 pour la formation des professeurs du second degré, des cadres et de tous les personnels de l’Éducation nationale. Elle est d’ailleurs citée à deux reprises dans le schéma directeur de la formation continue, paru au bo du 23/09/2019.

Le plus souvent, cette plateforme est connue pour proposer des formations hybrides, c’est-à-dire des alternances de temps en présentiel et de temps à distance, soumis à inscription au plan départemental ou au plan académique de formation.

Mais m@gistère est aussi un moyen de se former en toute autonomie, d’acquérir de nouvelles connaissances, de développer des compétences, dans un cadre ouvert, tout en s’appuyant sur des contenus institutionnels certifiés, ceci grâce à l’offre de formation.


Accéder à l’offre

Accès à l'offre de formation

Par défaut, les formations proposées sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Elles sont présentées sous la forme de « tuiles » comportant une illustration ou une précision sur le domaine de formation, un titre en gras et l’origine du parcours.

Exemple d'offre

Menu de filtrage de l'offre

Sur la partie gauche de l’écran, un dispositif de filtres permet de trier les contenus selon quatre champs :
- le domaine de formation (pilotage, communication, disciplinaire, etc...),
- le public concerné (enseignants du 1er ou du 2nd degré, directeurs, inspecteurs, emplois aidés, etc...),
- la nature du parcours,
- l’origine des auteurs (académie, DGESCO, DNE, Canopé, Ifé, etc...).

Pour compléter, la loupe en haut de l’écran permet de saisir une partie du titre de la formation souhaitée et/ou des mots-clés précisant la recherche.

Rechercher par mot-clé

En cliquant sur une tuile, vous pouvez afficher un descriptif détaillé de la formation en question : objectifs, auteurs, durée, etc... Un bouton bleu « Je souhaite m’inscrire » permet alors de consulter le contenu du parcours choisi.

Description d'une formation


Nature de la formation

Les différents types de formations

Concernant la nature du parcours, on peut classer l’offre 3 grandes familles :

Autoformation :
Les parcours sont généralement courts, non liés à un calendrier, et si un tuteur est présent pour répondre aux questions, il ne vous sollicitera pas sans votre accord.
Les contenus sont aussi variés que l’utilisation de logiciel ou la prise en compte d’élèves à besoins spécifiques, en passant par la découverte de nouvelles modalités pédagogiques. On y trouve, par exemple, des aides pour prendre en main les services numériques de l’académie de Versailles : messagerie, Edu-nuage, pad, cartes mentales, etc...

Communauté professionnelle :
Plus que des parcours, ce sont de véritables espaces collaboratifs pour trouver des ressources et échanger avec des collègues concernés par une même problématique. À titre d’exemple, vous pourrez explorer l’espace des jeudis de la recherche ouvert à tous les personnels ou encore celui des webinaires de m@gistère dédié aux formateurs.

Parcours accompagné :
Un ou plusieurs tuteurs référents sont inscrits et animent le parcours pendant la durée de la formation, ils organisent les échanges entre les participants et répondent aux questions.
C’est dans cette offre que vous trouverez, par exemple, les formations organisées chaque année en collaboration avec la Fondation La main à la pâte, les MOOC diffusés par l’intermédiaire de m@gistère, mais aussi le parcours d’accueil des professeurs non titulaires de l’académie de Versailles.

Bonne autoformation !

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La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

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