31 janvier 2018, par Franck Dubois

Plan numérique national

Sondage : utilisation des tablettes tactiles

Enquête réalisée dans les collèges des Hauts-de-Seine

m-éducation / Plan numérique Département des Hauts-de-Seine


Le département des Hauts-de-Seine en collaboration avec l’académie de Versailles ont poursuivi les expérimentations menées dans le cadre du plan numérique pour l’éducation.
Pour ces nouvelles expérimentations, une nouvelle enquête réalisée par BVA et mandatée par le département des Hauts-de-Seine a été menée dans 15 établissements du département dotés en tablettes tactiles :

  • Collège de Sèvres (Sèvres)
  • Henri Matisse (Issy-les-Moulineaux)
  • Bartholdi (Boulogne-Billancourt)
  • L’Ecole de danse de l’Opéra de Paris (Nanterre)
  • Romain Rolland (Le Plessis-Robinson)
  • Les Bouvets (Puteaux)
  • Descartes (Antony)
  • Jean Jaurès (Clichy)
  • Evariste Galois (Nanterre)
  • Jean-Baptiste Clément (Colombes)
  • Marcel Pagnol (Rueil-Malmaison)
  • Paul Landowski (Boulogne)
  • Paul Eluard (Nanterre)
  • Jean Macé (Suresnes)
  • Paul Bert (Malakoff)

Les objectifs de l’enquête

Cette enquête avait pour objectif de répondre aux questions suivantes :

1. L’appareil numérique est-il satisfaisant ?
- En termes de qualité du support : ergonomie, navigation,..., pour chacun des usages définis.
- En termes de sécurité et confidentialité des données (bridage de l’appareil empêchant certains accès,...).

2. Quelle utilisation de la tablette tactile, quels usages dans un environnement global ?
- Fréquence d’utilisation précise au sein et en dehors du collège
- Typologie des usages, part au global
- Articulation de la tablette avec les autres outils numériques du collège, et articulation avec les autres outils disponibles.

3. Quelle relation entre l’iPad et les apprentissages ?
- Plus-values et freins rencontrés (pédagogiques,...)
- Changements impliqués (manière d’appréhender le collège, l’enseignement d’un cours, le travail en groupe et en réseau, l’interactivité...)
- Situation de l’enseignant dans la classe (manière d’appréhender son cours, de se déplacer).

Les résultats complets de l’enquête

Sources
Département des Hauts-de-Seine
Étude BVA Opinion

Retrouvez ici les premiers résultats de l’enquête réalisée en 2016 au Collège de Sèvres.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide