13 décembre 2019, par Malika Alouani

Salon éducatice 2019

Speed meeting des usages pédagogiques

Se former entre pairs


8 minutes pour inspirer et s’inspirer !

Un speed meeting des usages ? Mais qu’est-ce-que c’est ?

C’est une nouvelle modalité de formation de pair à pair.
C’est une expérience en mode agile où chacun partage en réciprocité une piste pédagogique, une sortie, une ressource, un scénario, une organisation de classe, un projet… Libre à vous de choisir le sujet que vous souhaitez partager avec vos collègues.
C’est un temps court banalisé qui permet de rompre l’isolement pédagogique.
C’est un temps profitable à tous et facilement reproductible.

Sans aucune contrainte en préparation et dans un temps circonscrit, ce format permet d’ouvrir sa pratique au regard d’un collègue, d’inspirer l’autre, de profiter du feedback d’un collègue, de découvrir le projet les outils d’un collègue …ce sont autant d’avantages qui profitent à tous et fédèrent des représentations communes.

Une première en direct au salon éducatice

Dans le cadre du salon Éducatice 2019, la Dane de versailles a inauguré le premier speed meeting des usages consacré à des échanges entre pairs pour plusieurs publics désignés.
Durant huit séances, huit groupes de professeurs de lycée en SNT et d’ambassadeurs numériques des collèges de l’académie, ont vécu cette expérience et se sont succédés pour profiter de cette demi-heure banalisée et entièrement consacrée à des échanges en binômes.
Dans un rythme concentré dans le temps, ils ont enchaîné, selon les groupes, 2 ou trois rotations de 8 minutes.
Une complète liberté était laissée à l’initiative des professeurs pour cibler ce qui leur semblait pertinent d’évoquer à leur collègue.
Le sentiment et constat général exprimé lors de cette première expérience sont positifs et confirment que ce temps peut-être profitable et reproductible au sein de chaque établissement, bassin ou circonscription.

Alors, lancez-vous et organisez un speed meeting des usages !
Peut-être une première étape vers des communs en pédagogie et vers un établissement apprenant ou la réciprocité du partage des pratiques de chacun profite à la réussite d’un plus grand nombre d’élèves.

Organiser un speed meeting des usages pédagogiques dans son établissement

Téléchargez le kit complet en cliquant sur l’image. Il comprend :
  • la musique du scénario
  • le flyer à compléter
  • le coupon d’échange
  • l’autocollant de la valeur partagée

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

Un maillage Académique

Les médiapôles et les conseillers de bassin pour le numérique sont un relais local de la Dane, dans chacun des 24 bassins de l’académie, à proximité des établissements et des équipes pédagogiques.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide