28 octobre, par Ghislaine Mezin, Luc Perin

Les états généraux du numérique territorialisés

Tirer profit des usages numériques nés pendant le confinement pour faire évoluer les pratiques pédagogiques à l’école maternelle

Atelier Canopé 78 - 06 octobre 2020

Cycle 1 Département des Yvelines


Les spécificités de la continuité pédagogique en maternelle

Des points forts...

Lors du confinement, les efforts combinés de tous les acteurs de l’éducation (enseignants, parents, élèves, institution, partenaires) ont permis la mise en place de la continuité pédagogique. Mais, en maternelle, plus encore qu’ailleurs, l’enseignement entièrement à distance est une gageure et a modifié les relations entre l’élève, l’école, et la famille mais aussi les rôles de chacun. La co-éducation a pris alors tout son sens pour :
  • continuer à faire progresser les élèves dans leurs apprentissages à l’aide des différents espaces en ligne,
  • conserver le lien humain capital pour les jeunes enfants.

Le numérique nous a fait nous rencontrer différemment : les élèves, l’équipe pédagogique, les parents. C’est un rapport nouveau à la maîtresse et au travail qui s’est mis en place. Tout était nouveau, les habitudes étaient bousculées, mais la mise en place a pu se faire sereinement. Nous avons partagé, échangé, travaillé et nous avons eu des émotions ensemble.
Carine Leonetti, maman de Valentine en classe de grande section au moment du confinement

Les équipes éducatives ont été très réactives et imaginatives avec les outils à leur disposition et notamment les espaces d’échanges numériques. Par l’intermédiaire des classes virtuelles, les enseignants sont entrés chez les familles et les familles chez les enseignants. De nombreux partages de photos, vidéos, messages ont rythmé les 8 semaines de confinement. Pour autant, cette nouvelle situation a été vécue de manière très positive sans sentiment d’intrusion. Les liens se sont resserrés et ont été bénéfiques à tous, à l’image de cet agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) qui a lancé un défi « recettes » sur le blog de la classe. Elle partageait les recettes qu’elle réalisait chez elle (ingrédients, étapes et photos). Cette initiative a été à l’origine de nombreux échanges via les commentaires et a permis aux élèves non seulement de s’exercer à réaliser les recettes mais aussi de proposer des adaptations avec les ingrédients qu’ils avaient à disposition. Ce nouveau lien a perduré au-delà du déconfinement.

... mais aussi des points de blocage

Le confinement a mis en exergue d’importantes inégalités sur le territoire des Yvelines dans l’accès au numérique tant en termes d’équipements que de formations, et aussi bien pour les enseignants que pour les familles. L’absence d’équipement a parfois laissé certains élèves sans lien avec l’école et les contraintes techniques ont parfois entravé les efforts.

Pérenniser les pratiques numériques pour renforcer et faire vivre le lien école-famille

Besoins d’équipement adaptés

Pour pérenniser les pratiques qui ont émergé lors du confinement, il est donc important de penser l’équipement des familles, des enseignants et des écoles par des outils numériques performants qui permettent les interactions, ce qui suppose de débloquer des fonds et réaliser les investissements nécessaires.
Mais l’équipement seul n’est pas suffisant, l’amélioration des interfaces des applications et services est également primordiale. Elles doivent être simplifiées et plus intuitives. Faire collaborer programmeurs et enseignants serait un levier.
Enfin, il est nécessaire de penser et créer des outils spécialement adaptés à l’école maternelle. Car ceux conçus pour l’école élémentaire ou encore le second degré ne répondent pas à sa spécificité. C’est pourquoi, il est notamment important de penser un environnement numérique de travail (ENT) dédié exclusivement à la maternelle. C’est la proposition phare qui a émergé des échanges.

Une proposition : la création d’ un espace numérique de travail spécifique à l’école maternelle

Besoins de formation

Et pour permettre un usage pédagogique et raisonné du numérique, il est nécessaire de prévoir un plan d’envergure de formation tant pour les enseignants que pour les familles. Ce n’est qu’en s’appropriant les outils et les services que chacun participera au renforcement du lien école-famille.

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