28 juin, par Déborah Ades, Ghislaine Mezin, Christine Fiasson, Aurélie Collet

Se former à la e-éducation

Une équipe se lance dans la e-éducation au collège Louis Pergaud de Maurepas, immersion dans leur formation

Formation à initiative Locale

COLLEGE LOUIS PERGAUD - MAUREPAS

Au collège Louis Pergaud, Maurepas, des enseignants ont souhaité suivre le scénario « découverte » du dispositif « Se lancer dans la e-éducation en équipe. » Après une première phase sur les enjeux de la e-éducation, un temps est consacré à une initiation à l’usage de la plateforme académique de e-éducation Eléa.
Retour sur les moments forts de cette formation-action !

Un premier rendez-vous, identification des besoins de formation des enseignants.

Les enseignants ont pu échanger, en amont de la formation, avec leurs formatrices pour adapter le scénario de la formation à leurs projets :
- concevoir un parcours à plusieurs en Enseignement Pratique Interdisciplinaire,
- proposer un parcours différencié en fonction des profils de élèves en physique-chimie,
- repenser les temps d’apprentissage en anglais.

Premier présentiel, expérimentation d’une situation de e-éducation

Première demi-journée de formation, il est 9h00, les enseignants s’installent et se connectent sur M@gistère. L’activité proposée est la suivante : vivre une situation analogue à celle qu’ils pourraient proposer à leurs élèves. L’objectif est d’identifier le champ des possibles en e-éducation.
Après un travail préparatoire à distance et en autonomie, dans une logique de pédagogie (classe) inversée, les collègues sont invités à mener une activité en équipe afin de mieux appréhender les enjeux de l’utilisation du numérique dans les apprentissages.

La classe virtuelle, un temps de formation innovant

La formation e-éducation prévoit à la fois des temps de formation en présence mais également deux temps de formation synchrones à distance : les classes virtuelles.
D’une durée d’une heure chacune, elles permettent des échanges riches : réflexions sur l’importance de la scénarisation pour favoriser l’engagement actif ou encore sur le paramétrage à mettre en œuvre pour suivre efficacement la progression des élèves dans un parcours. Ces classes virtuelles sont enregistrées et peuvent donc être (re)écoutées en différé si nécessaire.

Deuxième présentiel, initiation à l’utilisation de la plateforme

La phase de scénarisation est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de concevoir un parcours sur la plateforme Eléa. En amont du deuxième présentiel, les enseignants ont préparé la scénarisation de leur parcours, parfois à plusieurs en fonction de leur projet. Cette phase est accompagnée, à distance, par les formatrices.

Puis, vient le choix des activités, des ressources et des éléments de progression qui seront intégrés aux parcours. Par exemple, pour le parcours de découverte du vocabulaire de la météo de Sandrine, professeur d’anglais : une page de présentation, quelques ressources, un QCM, un devoir à rendre...

Un dernier présentiel, mutualisation et relecture

Pendant quelques semaines, les enseignants ont pu :
- tester leurs parcours avec leurs élèves,
- échanger entre eux pour faire évoluer leur scénario,
- apporter des ajustements,
- donner leurs impressions après un premier test.

Les notions de mutualisation et de partage sont particulièrement importantes et s’inscrivent dans l’intitulé même de la formation. Ce temps de relecture et de correction au collège fait suite à un travail débuté lors de la deuxième classe virtuelle et poursuivi lors du travail à distance réalisé par les stagiaires. Les formatrices proposent un accompagnement personnalisé à chaque stagiaire pour leur permettre de progresser dans les différents aspects de leur projet.
Fin du dernier présentiel, pour autant ce n’est pas tout à fait terminé. Les formatrices restent à la disposition des collègues pour répondre à leurs questions. C’est aussi le moment d’envisager la suite de la formation : il est possible de renforcer ses compétences en e-éducation avec le scénario « approfondissement » de la formation se lancer dans la e-éducation en équipe.

Envie d’aller plus loin ? Qu’à cela ne tienne, un test permet de faire le bilan avant de poursuivre l’aventure.

Un exemple de parcours réalisé par Adeline, enseignante au Collège Louis Pergaud, Maurepas

Pour en savoir plus …

…sur la mise en place de la formation à initiative locale

... sur la e-éducation : La e-éducation dans l’académie de Versailles

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