Un déploiement rapide
Le mercredi 5 juin 2019, le département du Val-d’Oise a présenté aux 110 collèges du département le nouveau projet ENT. La nouvelle solution ENT Kdécole - (Skolengo) remplacera la solution ENT NetCollege vieillissante ainsi que les quelques ENT Oze déployés sur le territoire.
Un plan de formation dédié est également proposé aux collèges pour sécuriser la rentrée des collèges. Les conseillers de bassin pour le numérique sont mobilisés pour orienter les collèges dans cette nouvelle démarche de formation.
Les établissements souhaitant une formation personnalisée peuvent demander la formation à initiative locale (FIL) : Pédagogie et numérique en EPLE.
Kit d’accompagnement
Le planning de déploiement de ce nouvel ENT est relativement court. Mais le département a souhaité sécuriser cette rentrée en partenariat avec l’académie, avec de nombreux dispositifs d’accompagnement et de formation de son nouvel éditeur Kosmos.
En parallèle, les équipes académiques de proximité sont mobilisées pour accompagner les établissements dans cette transition d’outil. Une feuille de route est proposée aux collèges afin de faciliter l’orchestration de ce grand changement.
L’académie propose deux documents d’accompagnement pour préparer la transition d’année scolaire :
- un rétroplanning projet pour proposer une temporalité des actions à réaliser par le collège
- une liste de tâches incontournables avec des points de vigilance