Plateforme moodle Éléa

Vous débutez sur Éléa et vous avez besoin d’être guidé pour la création de votre parcours ?

Qu’est-ce que la plateforme Éléa ?

Page d'accueil de la plateforme éléa
Page d’accueil de la plateforme éléa

Éléa est la plateforme de e-éducation académique. Elle permet la création de parcours pédagogiques scénarisés. Vous pourrez partager en quelques clics des ressources numériques avec vos élèves (textes, images, enregistrements et vidéos), leur proposer des activités interactives (quiz auto-corrigés, récupération des devoirs, évaluation entre pairs) et suivre leur progression de manière individualisée.

• Si vous souhaitez en savoir plus sur la e-éducation et la plateforme Éléa rendez-vous sur la page présentant le projet e-éducation dans l’académie de Versailles
  • Vous enseignez dans un établissement privé de l’académie de Versailles ou dans une école qui n’a pas encore accès à la plateforme Moodle Éléa, vous pouvez compléter le questionnaire.

Découvrir les parcours de e-éducation de la Éléathèque

Tutoriel "Utiliser la éléathèque"

De nombreux parcours ont été partagés sur la Éléathèque, la bibliothèque de parcours de e-éducation. Vous pouvez librement télécharger un parcours de la Éléathèque afin de vous l’approprier et le mettre en œuvre auprès de vos classes.

Vous pouvez créer facilement des parcours scénarisés grâce aux différents gabarits pré-construits que la plateforme propose.

Une page d’accueil, des propositions de déroulés, une page de fin, il ne vous reste plus qu’à personnaliser le parcours !

Capture menu accéder aux tutoriels

Pour aller plus loin dans la conception de votre parcours Éléa, vous trouverez de nombreux tutoriels directement sur la plateforme Éléa.
Pour cela, cliquez sur “Accéder aux tutoriels” sur le tableau de bord d’Éléa,,et choisir la liste de tutoriels à afficher selon votre profil d’utilisateur.

Capture des profils utilisateurs

Vous aurez ainsi accès à tous les tutoriels vous permettant d’être guidé dans la conception de votre parcours de e-éducation.

Capture d'écran

Les étapes de la conception d'un parcours Capture d'une vidéo tutoriel Capture des tutoriels professeurs

Ressource(s) associée(s)

Article rédigé par Aurélie COLLET, Aurélie HEUVELINE, Christophe BUISSEZ