Accompagnement des usages innovants dans les collèges des Hauts-de-Seine

13 novembre 2015

Vendredi 13 novembre, au collège Jean-Macé de Suresnes, Nathalie Léandri, vice-présidente du Conseil départemental des Hauts-de-Seine en charge des Affaires et Constructions scolaires, Paul Subrini, vice-président en charge des Nouvelles technologies, de l’Environnement numérique des collèges, de la Commande publique et de l’Évaluation des politiques publiques et Christian Dupuy, vice-président du Conseil départemental et maire de Suresnes, ont présenté les nouveaux dispositifs numériques mis à disposition des collégiens par le département des Hauts-de-Seine, en présence de Philippe Wuillamier, inspecteur d’académie, directeur académique des Hauts-de-Seine, et de Pascal Cotentin, délégué académique au numérique éducatif.

Genèse de l’opération

Suite à l’équipement massif des collèges des Hauts-de-Seine en ordinateurs, vidéoprojecteurs et tableaux interactifs dans le cadre du plan ENC HdS (environnement numérique des collèges), le département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec la Délégation académique au numérique éducatif (Dane) de Versailles et l’Atelier Canopé des Hauts-de-Seine a mis en place un référentiel « usages » qui propose aux établissements répondant à un appel à projets de nouveaux équipements innovants.

La collaboration des différents partenaires a débouché sur la mise en place d’un catalogue de cinq équipements :

  • imprimantes 3D
  • sacs à dos avec tablettes
  • vidéoprojecteurs interactifs
  • mallettes de baladodiffusion
  • visualiseurs

Mise en place de l’opération

Afin de répondre à l’appel à projets, les établissements ont été accompagnés par des conseillers de bassin pour le numérique de la Dane de Versailles. Tous les établissements ont répondu à l’appel à projets sur le formulaire en ligne proposé dans l’ENT des Hauts-de-Seine. Une commission d’attribution comprenant des représentants du Départements et de l’académie (Dane et Canopé) s’est ensuite réunie et tous les collèges ayant répondu à l’appel à projets se sont vus dotés de matériels, selon la répartition suivante :

  • 26 imprimantes 3D
  • 17 sacs à dos avec tablettes
  • 32 vidéoprojecteurs interactifs
  • 8 mallettes de baladodiffusion
  • 10 visualiseurs

Remise du matériel

Vendredi 13 novembre 2015, les représentants du Département, Nathalie Léandri, Paul Subrini et Christian Dupuy ont remis les 26 imprimantes 3D ainsi que les 17 sacs à dos tablettes aux établissements en présence des représentants de l’académie.

Accompagner les enseignants

Afin d’accompagner au mieux les enseignants dans la prise en main du matériel, la Dane de Versailles et l’Atelier Canopé des Hauts-de-Seine ont proposé un dispositif de formations pour les équipements les plus spécifiques (mallettes de baladodiffusion, imprimantes 3D, tablettes).
Avant la remise des équipements, des formations avaient été assurées dans l’Atelier Canopé des Hauts-de-Seine par des formateurs académiques. Anne Lamer, formatrice de la Dane, a assuré la formation baladodiffusion. Grégory Anguenot conseiller de bassin pour le numérique a, quant à lui, assuré celle sur les imprimantes 3D. La formation à l’utilisation des tablettes a été assurée par des formateurs du groupe d’expérimentations pédagogiques Éducation Physique et Sportive (GEP EPS), ces tablettes étant destinées à un usage prioritaire dans cette discipline.

JPEG - 1.1 Mo
Formation Balado diffusion
JPEG - 486 ko
Formation imprimantes 3D
JPEG - 822.6 ko
Formation imprimantes 3D

Au vu du succès de l’opération, le dispositif sera reconduit l’année prochaine avec très certainement de nouveaux équipements.

Lien : Plus d’informations et vidéos