Outils

Banques d’images gratuites et libres de droits

Il n’est souvent pas aisé de trouver de belles images pour illustrer ses présentations, sites web, blogs ou cours, à moins d’être soi-même un très bon photographe. Nous vous proposons ici une liste de sites où dénicher des clichés de qualité en adéquation avec le web actuel.

À noter : Certaines marques de matériel numérique sont sur-représentées dans les banques de photos proposées ici, faute au placement de produit. Des clichés plus neutres existent cependant. La modification étant autorisée, il est aussi possible de gommer ou flouter les éléments trop caractéristiques. La mention PP sera apposée aux collections touchées par le phénomène.

Unsplash Unsplash

Ce site propose de véritables photos de professionnels en haute définition. Le monde de l’éducation n’est pas particulièrement représenté, mais vous y trouverez de superbes photos de nature ou de bureau qui peuvent servir de fond de diaporama, d’illustration d’articles, ou de fond de page web.

Voici quelques collections utiles :

Vous l’aurez compris, le site est en anglais, pensez-y au moment de vos recherches par mots clefs.

Licence : Creative commons zero (photos utilisables, modifiables pour un usage personnel et commercial)

Exemple d’utilisation sur le site de la Dane : La page d’erreur 404

Pexels Pexels

Comme pour Unsplash, ce site propose une large collection de photos HD.

Collections utiles :

Licence : Creative Commons Zero (photos utilisables, modifiables pour un usage personnel et commercial)

Freepik Freepik

Ici beaucoup plus d’éléments graphiques que de photos. Vous trouverez de très nombreuses illustrations en flat design notamment, de dessins, d’icônes etc. Le format est vectoriel pour la majorité du contenu. Il vous faudra un logiciel adapté pour ouvrir les fichiers (Inkscape par exemple).

L’utilisation du contenu est moins immédiate et la licence plus restrictive. Elle est propre à chaque élément téléchargé. Il faut donc être vigilant. Le plus souvent, il s’agit d’une licence gratuite avec attribution. Vous devez indiquer que l’image vient de Freepik et renvoyer vers leur site.

Exemple d’utilisation sur le site de la Dane :

Pixabay Pixabay

Probablement le plus connu, mais les meilleures images se trouvent déjà sur les sites précédents. Le reste est un peu décalé par rapport à la mode actuelle du web mais correspond parfois plus au contenu que l’on cherche à illustrer.

Licence : Creative Commons Zero (photos utilisables, modifiables pour un usage personnel et commercial)

Exemples d’utilisation sur le site de la Dane :

Pour aller plus loin

Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Voici donc un article qui rappelle les règles à connaître : Droits et devoirs liés à la publication