Expérimenter l’usage des tablettes numériques

Le projet TEN

Tablette Elève Nomade

Le projet TEN (Tablette Elève Nomade) a pour objectif d’expérimenter l’usage des tablettes numériques en classe et hors temps scolaire.

Cadre de l’expérimentation

Le projet est soutenu par les conseils généraux des Yvelines, de la Somme et du Val d’Oise ainsi que la société Orange. L’accompagnement étant assuré par les CRDP des académies d’Amiens et de Versailles.

Six collèges participent à l’expérimentation (deux par département). Chacun de ces collèges ayant sélectionné une classe de sixième.
Les élèves de ces classes disposeront pour l’année scolaire d’une tablette numérique bénéficiant d’une connexion WIFI et 3G.

De plus, chaque enseignant de l’équipe pédagogique participant au projet disposera aussi d’une tablette.

Afin d’élargir le champ de l’expérimentation, une dizaine de tablettes seront à disposition des membres de la communauté éducative du collège au CDI.

Le projet sera suivi par le laboratoire de recherche STEF de l’ENS Cachan.

Accompagnement du projet TEN

L’opération TEN, qui commence à peine, est importante dans la mesure où le matériel et les services mis en œuvre (tablettes tactiles, connexion internet 3G, ENT, manuels numériques...) préfigurent les outils pédagogiques de demain.

Un accent a donc été particulièrement mis sur l’accompagnement, qui prendra différentes formes :

Des actions de formation et d’animation, la Mission Tice, les conseillers Tice de bassin et les formateurs seront particulièrement présents et vigilants pour que cette expérience se déroule dans les meilleures conditions possible en termes de formation et d’accompagnement. Cela a commencé par une journée de présentation et prise en main de la tablette au CRDP de l’académie de Versailles à Marly. Cela fut l’occasion pour les enseignants des collèges participant à l’expérimentation de se rencontrer.
Cet accompagnement se poursuivra dans les collèges avec une deuxième journée consacrée à l’intégration d’usages de la tablette au sein des progressions pédagogiques.
Une animation de 3h d’un format particulier sera mise en place prochainement, cette animation ayant pour thème l’usage citoyen d’Internet et des nouveaux médias sera à destination des enseignants, mais aussi des parents qui seront les bienvenus. L’objectif étant de fournir aux adultes les outils leur permettant d’éduquer au mieux les jeunes aux bons usages de ces nouveaux médias. Le message sera d’autant plus sensible qu’il sera transmis par les adultes qui côtoient ces jeunes au quotidien.

Un accompagnement en ligne à partir de 3 services distincts.

  • un site dédié scindé en quatre parties :
    • la genèse du projet ;
    • Un référencement de ressources en ligne pour les tablettes ;
    • les tutoriels de prise en main de la tablette et de quelques applications ;
    • les usages, où l’on trouvera des comptes rendus de ce qui se fait en classe ;
  • une plateforme de blogs qui permettait aux enseignants du projet de créer facilement un espace d’échanges et de publications avec la possibilité d’autoriser les élèves à participer à la rédaction d’articles.
  • une liste de diffusion pour échanger efficacement et répondre au mieux aux diverses sollicitations des enseignants.

Lien : Site du projet Ten