8 avril, par Pierre Bézanger

Lycées 100% numériques

Expérimentation du logiciel auteur VTS Editor

Lycée des métiers Prony - Asnières-sur-Seine

LYC PROF DE PRONY - ASNIERES SUR SEINE

e-éducation Lycée Bassin de Gennevilliers


Le lycée des métiers Prony d’Asnières-sur-Seine expérimente depuis l’an dernier de nouveaux outils numériques, dans le cadre de la préfiguration des lycées 100% numériques. Dans ce contexte, des professeurs de cet établissement-pilote ont bénéficié le jeudi 18 janvier 2018 d’une formation à la prise en main du logiciel Virtual Training Suite (VTS) Editor.

Des pistes d’exploitation pédagogique

Cet éditeur de simulateurs d’entraînement permet de créer des scénarios pédagogiques, composés d’une ou plusieurs scènes comprenant décors et personnages virtuels. L’environnement de création graphique est intuitif et s’appuie sur le paramétrage de blocs, facilitant ainsi la prise en main sans nécessiter de compétences particulières en programmation.

Très rapidement, des pistes d’exploitation pédagogique et des scénarios ont germé dans l’esprit des enseignants présents :

  • activités guidées pour accroître l’autonomie des élèves
  • capsules vidéo pour une pédagogie de classe inversée
  • évaluations formatives
  • jeux sérieux
  • etc.

Utilisés par l’enseignant, ils permettent de préparer des situations d’apprentissage personnalisées et des mises en contexte plus interactives.
Utilisés par les élèves, ils aident à restituer et à formaliser les connaissances, puis à les transposer en compétences et en comportements.

Sans remplacer l’enseignement en face à face, les outils numériques viennent compléter l’apprentissage. Ces deux approches s’allient parfaitement afin de créer un environnement d’entraînement enrichi et stimulant pour les élèves.
Les résultats sont déjà très probants et le lycée pense déjà à généraliser cette approche innovante au service de la performance des élèves.

 

 

partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)