2017-2018

Recrutement Dane

Vous êtes enseignant(e) dans l’académie de Versailles et vous êtes engagé(e) dans le développement des usages pédagogiques numériques ? Vous êtes attiré par l’innovation et l’ingénierie pédagogiques et par les outils et services numériques de demain ?

Rejoignez notre équipe d’experts pédagogiques et technico-pédagogiques, de chargés de projets, de créateurs de ressources pédagogiques, de conseillers de bassin pour le numérique, de formateurs, d’ambassadeurs du numérique, pour quelques heures ou des décharges de service pour travailler dans une équipe projet.

N’hésitez pas à nous contacter, et à proposer vos projets, vos idées.

Pour postuler, envoyez CV et courte lettre de motivation avant le 28 avril 2017
Merci de bien vouloir nous contacter avec votre adresse de courriel académique.

Adresse électronique pour postuler ou obtenir des informations : recrutement-dane@ac-versailles.fr

Condition absolument nécessaire :

  • Être titulaire dans le corps des professeurs du premier ou du second degré de l’académie de Versailles.

Éléments requis pour tous les profils

  • compréhension des enjeux du numérique ;
  • culture numérique solide ;
  • maîtrise générale des techniques de l’information et de la
    communication ;
  • capacité à l’encadrement, au travail en équipe et collaboratif, sens du contact ;
  • capacité à l’accompagnement et au pilotage de projets numériques ;
  • capacité à l’innovation ;
  • connaissance des enjeux citoyens de l’usage des réseaux et de
    l’Internet ;
  • compétences rédactionnelles ;
  • connaissance des réformes en cours (stratégie numérique dans le cadre de la refondation de l’école, réforme de la scolarité obligatoire, éducation aux médias et à l’information...) ;
  • connaissance du projet académique 2020.

Liste des profils recherchés :

1. Formateurs

Principales missions :

  • accompagner la mise en place des Environnements Numériques de Travail
    (ENT) et du plan numérique national ;
  • former les référents pour les usages pédagogiques numériques des collèges et lycées ;
  • contribuer à la conception de formations hybrides
  • former les enseignants et les personnels d’éducation
  • accompagner les projets numériques ;
  • accompagner les projets de e-formation et de e-éducation.

2. Conseiller de bassin pour le numérique

Principales missions :

  • assurer la mise en œuvre des projets numériques dans la zone en responsabilité ;
  • accompagner les chefs d’établissement pour leurs projets numériques ;
  • co-animer la commission numérique du bassin avec des chefs d’établissement et les inspecteurs ;
  • animer le réseau des référents numériques en établissement et assurer leur formation ;
  • accompagner la mise en œuvre des Environnements Numériques de Travail (ENT) et du plan numérique national ;
  • accompagner les déploiements d’équipements et les usages pédagogiques numériques innovants ;
  • accompagner les projets de e-formation et de e-éducation.

3. Développeurs de ressources et de services numériques pédagogiques

Principales missions :

  • analyser les besoins, constituer le cahier des charges et développer des ressources et des services numériques pédagogiques. Accompagner les usages.

Compétences recherchées :

  • maîtrise des technologies du web : HTTP, PHP5, HTML5, CSS3, Javascript + framework (jquery, prototype...), bases de données, XML ;
  • programmation objet ;
  • développement de web applications ;
  • expérience du développement pour EIM (équipement individuel mobile) sous différents systèmes (IOS, Android, OS Microsoft) ;
  • connaissance forte de l’environnement Moodle.

Seront considérés comme un plus :

  • le fait d’avoir réalisé des applications pédagogiques et des ressources interactives ;
  • une connaissance de base de quelques outils de développement et d’intégration (EDI, gestionnaire de version et d’outils de test / intégration / déploiement) ;
  • des notions de gestion de projet ;
  • une connaissance des standards et des évolutions du numérique et du e-learning.

4. Chargés de mission en e-formation / e-éducation

Principales missions :

  • accompagner et former les équipes de concepteurs et de tuteurs de formations académiques hybrides ;
  • accompagner les projets de e-éducation destinés aux élèves ;
  • participer à la mise en œuvre du projet e-éducation ;
  • former à l’usage avancé de M@gistère, et de la plateforme académique Eléa.

Seront considérés comme un plus :

  • bonne maîtrise de l’environnement Moodle ;

5. Chargé de mission administration de plateforme Moodle
Principales missions :

  • Accompagner les équipes du terrain sur la prise en main d’ELEA, plateforme Moodle (support Niveau 3)
  • Former les formateurs à Moodle (Niveau 1 et Niveau 2)
  • Maintenir une documentation efficace et à jour
  • Rédiger des documentations sur l’usage d’ELEA
  • Faire de la veille sur les nouveautés Moodle, être force de proposition quant aux futures évolutions d’ELEA
  • Impulser des usages sur Moodle en fonction des nouveautés disponibles
  • Animer la communauté des utilisateurs sur ViaEduc
  • Assurer les beta-tests des livrables ELEA en temps et en heure, notamment, être en mesure de discriminer ce qui relève d’ELEA de ce qui relève de Moodle
  • Assurer une maitrise parfaite de l’architecture fonctionnelle de la plateforme ELEA (notamment l’interconnexion avec les différents ENT)
  • Faire du Bug-reporting

Compétences recherchées :

  • Connaissances solides sur l’administration technique de Moodle 3
  • Connaissances solides sur l’usage de tous les modules moodle3 existants
  • Bonne connaissance des concepts de e-formation/e-éducation
  • Sens du dialogue, de l’organisation, gestion d’équipe, charisme, bienveillance
  • Connaissances basiques en HTML4 (balises, iframes)

Seront considérés comme un plus :

  • Bonne connaissance de la communauté des Moodleurs
  • Bonne connaissance des plugins disponibles pour Moodle
  • Aptitude à faire des présentations d’ELEA sur des événements tels que MoodleMoot

6. Chargés de mission Robotique

Principales missions :

  • assurer la coordination des différents projets de 1er et 2nd degrés pour garantir la continuité des apprentissages du code et de la programmation ;
  • accompagner les expérimentations et les projets robotiques ;
  • participer à la conception des dispositifs et assurer les formations ;
  • programmer des robots et des objets connectés ;
  • interfacer des robots et objets connectés avec les EIM (équipements individuels mobiles) ;
  • assurer une veille technologique et pédagogique dans ces domaines.

Compétences recherchées :

  • connaissances en algorithmique ;
  • connaissance du langage Scratch et ses dérivés ;
  • maîtrise des applications de codage sur EIM (équipement individuel mobile) ;
  • connaissance des robots utilisés dans l’enseignement scolaire ;
  • expérience en classe dans l’animation de groupes d’élèves en pédagogie de projet.

7. Administrateur système

Principales missions :

  • Participer à l’ingénierie et au déploiement de l’infrastructure serveur et réseau ;
  • Assurer le support, la gestion et l’expertise de projets ;
  • Garantir la performance des infrastructures en adéquation avec les besoins ;
  • Assurer une veille technico-pédagogique, être force de proposition.

Compétences recherchées :

  • Connaissances des systèmes Debian et Ubuntu ;
  • Connaissances des architectures matérielles, les réseaux commutés (VLANs, tags etc.) ;
  • Connaissances des outils systèmes et réseaux, les protocoles IP ;
  • Maitriser un ou plusieurs langages de script ;
  • Connaissances des services usuels de l’Internet et leur sécurisation.

Seront considérés comme un plus :

  • OS : principalement Debian GNU/Linux mais également MacOS, Windows ;
  • Langages : Shell POSIX, Bash, sed, awk, Python, Ruby, SQL ;
  • VCS : git et GitLab ;
  • DNS : unbound, PowerDNS ;
  • Messagerie : Postfix ;
  • Firewall : cluster pfSense, et cluster SRX340 (JunOS) ;
  • Sécurité : iptables, OpenSSL, VPN (OpenVPN et VPN L2TP/IPSec) ;
  • Web : Apache, NGinx, Haproxy, Varnish ;
  • SGDB : MySQL (réplication Master/Slave et Master/Master), PostgreSQL, MongoDB ;
  • Stockage distribué : Ceph ;
  • Monitoring/Supervision : Shinken, Munin, Jrds ;
  • Déploiements : Puppet, PXE et packaging Debian ;
  • Annuaire : OpenLDAP MMR (avec groupes dynamiques) + Apereo CAS + Tomcat/Nginx ;
  • Virtualisation : Xen, Proxmox, Docker ;
  • Haute disponibilité : KeepAlived, Pacemaker.

8. Administrateur réseaux et équipements

Principales missions :

  • Administrer des domaines Windows ;
  • Assurer le support, la gestion de la logistique sur site et événements ;
  • Participer à l’ingénierie et au déploiement de l’infrastructure serveur et réseau ;
  • Assistance aux utilisateurs.

Compétences :

  • GLPI (utilisation et administration) ;
  • Architecte réseau ;
  • Réseaux commutés, architectures matérielles ;
  • Les outils systèmes et réseaux, les protocoles IP ;
  • Un ou plusieurs langages de script.

Technologies utilisées :

  • OS : principalement Windows et MacOs mais également Debian GNU/Linux ;
  • Virtualisation : Proxmox, Xen ;
  • pfSense ;
  • Synology.

Serait un plus :

  • Administration serveur MacOs ;
  • OCS Inventory.

9. Chargé de projet valorisation des usages du numérique

Principales missions :

  • Repérer et valoriser les usages pédagogiques du numérique ;
  • Animer les communautés d’enseignants (ambassadeurs du numérique, référents e-éducation...) ;
  • Assurer la présence de la Dane sur les réseaux sociaux.

Compétences recherchées :

  • compétences rédactionnelles ;
  • animation et coordination d’équipes ;
  • connaissance des bonnes pratiques des réseaux sociaux ;
  • connaissance des standards et des évolutions du numérique ;
  • organisation de reportages dans les écoles et établissements du second degré.

Seront considérés comme un plus :

  • Maîtrise des concepts et des logiciels d’infographie ;

10. Chargé de mission éducation aux médias et à l’information

Principales missions :

  • Repérer et valoriser les projets en établissement ;
  • Produire et publier des ressources thématiques en lien avec les pratiques des jeunes ;
  • Concourir à l’organisation des évènements académiques et nationaux ;
  • Contribuer à la conception et à la création de parcours hybrides de formation ;
  • Contribuer à la conception et à la création de parcours de e-éducation sur la plateforme Eléa ;
  • Animer des ateliers Webradio et webTV lors d’évènements académiques ;
  • Assurer une veille technico-pédagogique.

Compétences recherchées :

  • compétences rédactionnelles ;
  • animation et coordination d’équipes ;
  • connaissance des bonnes pratiques des réseaux sociaux ;
  • connaissance des standards et des évolutions du numérique.

Seront considérés comme un plus :

  • Avoir créé un média (webradio, webTV...) dans son établissement ;
  • Maîtrise des concepts et des systèmes de publication en ligne.