Bassin d’Argenteuil - Bassin d’Enghien

FUN 2017 : Atelier « Éducation au regard et analyse d’œuvres artistiques sur TNI »

Une expérience pédagogique

Eddy Maréchal est conseiller pédagogique référent numérique des circonscriptions de Montmorency et Ermont-Eaubonne. Il a mené une expérience pédagogique en arts visuels dans deux classes de CM2. La démarche pédagogique consiste à présenter aux élèves des deux classes le même tableau de Pablo Picasso Guernica, mais sous deux supports différents (support papier et support numérique). L’objectif de la séance est d’éduquer au regard pour découvrir le sens de l’œuvre.

Dans la 1re classe : Le tableau est observé sur une photocopie au format A4.

  • Individuellement : chaque élève prend des notes de ce qu’il voit et comprend.
  • Par groupe de 4 : échanges et mise en commun.
  • Collectivement : débat en grand groupe pour confronter les interprétations et les ressentis.

Dans la 2de classe : Le tableau est projeté sur un tableau numérique interactif (TNI) en grand format. La zone projetée est masquée en noir à l’exception d’un disque de 20cm de diamètre permettant une observation ciblée d’une petite partie du tableau.

  • Exploration progressive de l’ensemble du tableau
  • Par groupe de 4 : description de ce qui est vu, émission d’hypothèses sur ce qui reste caché
  • Collectivement : mise en commun et synthèse
  • Projection du tableau dans son ensemble
  • Individuellement, rédaction de son ressenti en 1 ou 2 phrases.

Le numérique : une plus-value intéressante en arts visuels

L’observation du tableau sur papier n’a pas permis aux élèves de la 1re classe de dépasser le niveau de l’analyse visuelle sommaire.
Les outils numériques, quant à eux, en orientant et focalisant le regard ont permis aux élèves de la 2de classe d’accéder au sens et à la portée symbolique de l’œuvre.

L’expérience démontre ainsi la plus-value des outils numériques dans l’analyse d’une œuvre d’art.