Retour sur les ateliers du FUN d’Argenteuil : l’expérimentation Labdisc

Olivier Bodiot du collège Jacques Daguerre (Cormeilles-en-Parisis) nous résume ci-dessous l’atelier qu’il a présenté lors du forum des usages numériques du bassin d’Argenteuil du 16 avril dernier.

L’atelier consiste en une brève présentation du dispositif, suivie de la distribution de tablettes et de Labdisc aux participants, qui expérimentent plusieurs applications.

Le Labdisc (12 capteurs pour une masse de 350 g) se substitue de façon avantageuse à de nombreux instruments de mesure. La connexion à une tablette permet de visualiser le suivi des mesures effectuées sur un graphique en temps réel. Dans le cas d’enregistrements en différents lieux, une cartographie des mesure s’affiche grâce à la fonction GPS du Labdisc.

De nombreuses applications peuvent être intégrées à un travail commun pluridisciplinaire (station météo, climatologie, respiration des êtres vivants et composition de l’air, fréquence d’un son, battements cardiaques, cartographie de relevés effectués lors de sorties scolaires ...).

Voici deux illustration de l’utilisation du matériel :

  • une sortie scolaire en 6e dont l’objectif était d’analyser des différents types d’environnement autour du collège Daguerre. Elle était organisée conjointement par les professeurs d’Histoire Géographie, Sciences Physiques, Sciences et Vie de la Terre.

Sortie scolaire dans les environs du collège Daguerre

  • une cartographie de mesures en continu dans le parc et les rues de Conflans Sainte Honorine où l’on voit la température qui varie en fonction du type de sol rencontré
JPEG - 161.5 ko
Cartographie et température