Retour sur les ateliers du FUN d’Argenteuil - outils numériques en sciences expérimentales

François Dupuis-Jutand, professeur de sciences physiques au collège Sadi Carnot d’Argenteuil a animé un atelier lors du forum des usages numériques du 16 avril dernier, dans lequel il nous expliqué comment il enrichit sa pédagogie à l’aide des TNI/VPI, flexcams, tablettes et smartphones.

Voici un résumé de l’atelier qui met en avant les plus-values pédagogiques apportées pas les outils numériques :

  • Les TNI/VPI permettent d’utiliser une galerie interactive, modifier une photo, un graphique, un schéma, glisser, copier, dupliquer un objet...En physique-chimie, la modélisation de notre monde est une nécessité pour pouvoir l’expliquer, ce qui requiert de nombreux schémas. La galerie (Contents en anglais) est un outil précieux et personnalisable de WorkSpace, qui permet de gagner en temps, en rigueur et en efficacité dans les apprentissages des élèves.
  • La flexcam, fixée au bureau, permettra facilement une photographie d’expérience, de cahier ou livre apporté au bureau pour ensuite l’annoter sous à l’aide du logiciel du tableau interactif.
  • La tablette, plus mobile, permettra de photographier des expériences réalisées par des groupes d’élèves dans la salle, de réaliser des graphiques individuels en temps réel, de réaliser des comptes-rendus. En revanche, sans WIFI, son utilisation est limitée pour le partage des résultats...
  • Elle trouve cependant d’autres utilisations, comme support multifonction (film-photo-prise de note-questionnaire) lors de déplacements ou de sorties scolaires, boitier-réponse avec l’application Plickers
  • Le smarphone (BYOD) est plus délicat à l’usage, suivant les politiques des établissements, mais il est déjà souvent utilisé par les élèves depuis chez eux pour consulter l’ENT. Pourquoi ne par accroitre son utilisation, à l’aide par exemple de la réalité augmentée et de l’application Aurasma ? C’est un moyen simple et ludique qui permet aux élèves de retrouver leur montage expérimental chez eux, à partir d’une simple illustration (Trigger).
    Vous trouverez en pièce jointe de cet article le diaporama de l’atelier.
    François tient à votre disposition les fichier de la séance sous Workspace® et la gallérie d’images personnalisée. N’hésitez pas à nous contacter pour les récupérer.