Deuxième demi-journée d’accompagnement des référents numériques dans l’Essonne

Dans le cadre du dispositif académique d’accompagnement des référents pour les ressources et usages pédagogiques numériques, les conseillers pour le numérique des bassins d’Étampes, d’Évry, de Montgeron et de Savigny-sur-Orge ont décidé de se regrouper pour proposer un large éventail d’ateliers aux référents numériques pour être au plus près de leurs attentes et besoins.
Deux regroupements sont donc prévus en 2016 dont le premier le mardi 16 février 2016, de 13h30 à 16h30, au lycée Paul Belmondo d’Arpajon (établissement hébergeant le médiapôle). Pour s’y rendre, cliquer sur le lien suivant : Localisation du médiapôle d’Arpajon.

À l’aide d’un questionnaire en ligne réalisé avec l’application académique Édu-sondage, les conseillers de bassin pour le numérique ont proposé aux référents numériques de s’inscrire à différents ateliers (liste ci-dessous). Chaque atelier dure environ 1 heure pour permettre à chaque référent d’en suivre plusieurs, à savoir deux ateliers ce mardi 16 février et deux autres lors du regroupement suivant prévu le 14 avril à Ris-Orangis. Animé par un conseiller de bassin, chaque atelier a pour objectifs de mutualiser les expériences des référents numériques et de favoriser les échanges entre pairs.

Les ateliers proposés sont les suivants :

  • Atelier 1 : rédiger la lettre de missions du référent numérique ;
  • Atelier 2 : rédiger, mettre à jour et accompagner la charte des usages numériques de l’établissement ;
  • Atelier 3 : administrer l’ENT Lilie (lycées et EREA) ;
  • Atelier 4 : administrer l’ENT MonCollege.essonne.fr (collèges) ;
  • Atelier 5 : administrer des ordinateurs dans un domaine géré par le serveur SambaÉdu3 ;
  • Atelier 6 : comment mettre en place une animation aux usages numériques en établissement ;
  • Atelier 7 : bien paramétrer le serveur SambaÉdu3 pour développer les usages pédagogiques dans son établissement ;
  • Atelier 8 : approche de la notion de codage et mise en place d’une animation pédagogique avec Scratch ;
  • Atelier 9 : Utiliser les outils de l’édu-portail académique :
    • les outils collaboratifs académiques en ligne,
    • les outils de partage de fichiers,
    • la création et l’administration d’un questionnaire en ligne.

Une suite à cette demi-journée se fera le 14 avril prochain à Ris-Orangis : Troisième demi-journée d’accompagnement des référents numériques dans l’Essonne.

Pour les enseignants et personnels des établissements non référents numériques investis ou simplement intéressés par les usages numériques et curieux de découvrir de nouvelles plateformes, de nouveaux outils, de nouvelles façons d’enseigner grâce au numérique, les conseillers pour le numérique des bassins d’Étampes, d’Évry, de Montgeron et de Savigny-sur-Orge organisent un forum des usages numériques le jeudi 14 avril, de 13h30 à 16h30, au collège Jean Lurçat de Ris-Orangis. Toutes les informations sur ce grand rendez-vous numérique (modalités et programme) se trouve ici : Forum 2016 des usages numériques de l’Essonne.