Classe tablettes au collège Jaurès de Clichy : la DNE s’intéresse à l’expérimentation

Le collège Jean-Jaurès de Clichy-la-Garenne utilise, depuis mars 2015, une classe mobile de 32 tablettes fournie par la collectivité. Ces équipements sont utilisés de manière individuelle par les élèves d’une classe de 3e. Un article détaillé décrit par ailleurs cette expérimentation.

Le cadre de référence actuel (CARMO) ne traite, dans sa version actuelle, que de l’usage individuel des EIM. La DNE souhaite le faire évoluer vers l’usage des classes mobiles.

Dans ce contexte, il a été décidé de procéder à une phase d’observation du terrain et d’échanges par la DNE, avec l’appui de son prestataire. L’objectif est de proposer des recommandations en s’appuyant sur les bonnes pratiques observées et sur les difficultés rencontrées. Parmi les éléments analysés, la gestion temporelle des équipements, les usages pédagogiques et les difficultés rencontrées furent parmi les principaux critères.

Enfin, une phase d’échanges a eu lieu avec les différents acteurs : la principale du collège, les collaborateurs de la DANE, les enseignants concernés.