Bassins de Gennevilliers et Neuilly

Forum des usages du numérique à Clichy

Bilan 2016

Lors de cette édition, plus de soixante visiteurs ont pu participer à des ateliers variés :

Web-radio avec des élèves de CM2 d’une école de Clichy

Avec des élèves de la classe de Mme Catherine LE QUELLENEC (CM2, école élémentaire Pasteur A - Clichy) : « Maîtrise des langages » ; à partir de documents authentiques (articles de presse), les élèves extraient l’essentiel de l’actualité et rédigent des éditoriaux, des interviews de personnalités diverses (professeurs, universitaires, journalistes, ...) en version podcast.

Cours d’anglais avec utilisation de tablettes tactiles pour des élèves de cours élémentaire

Avec des élèves de la classe de Monsieur Alec PETIT (CE1-CE2, école élémentaire Pasteur A - Clichy) : activités « Maîtrise des langages » en anglais ; « j’écoute et je fais » (utilisation d’un livre numérique créé à partir de l’album et de la vidéo The very hungry Caterpillar, de Eric Carle.

Présentations e-twinning, ViaÉduc et ressources numériques

Présentations réalisées par Mmes Blandine BOUREAU et Catherine POLVERELLI : ressources du réseau Canopé, ViaÉduc, eTwinning, etc.

Pratique de classe inversée en sciences physiques

Atelier animé par Mme Peggy PLOKARZ, professeur de physique-chimie au collège Jean-Jaurès de Clichy.

Web-radio en espagnol au collège

Atelier animé par M. Julien PASTRE, professeur d’espagnol au collège Pompidou de Villeneuve-la-Garenne. Diaporama.

Baladodiffusion en langues au collège

Atelier animé par Mme Christelle MONTEAU et M. Olivier ZELMAR, professeurs d’anglais au collège Renoir d’Asnières-sur-Seine (matériel fourni par le conseil départemental des Hauts-de-Seine dans la cadre de l’appel à projets Ermes).

Tablettes en EPS

Atelier animé par MM. Gautier FORTUNE et Renaud GAMBARETTI, professeurs d’EPS au collège Van-Gogh de Clichy (matériel fourni par le conseil départemental des Hauts-de-Seine dans la cadre de l’appel à projets Ermes).

 

Merci aux collègues qui ont répondu massivement présents avec beaucoup d’intérêt, aux animateurs des ateliers pour leur disponibilité et à Madame CARRY, principale du collège Van Gogh de Clichy, qui a accueilli cet événement dans les meilleures conditions.