Bassin de Gennevilliers

Le « coding bus » au collège Vaillant de Gennevilliers

le mercredi 19 octobre 2017

Le 19 octobre dernier, le « coding bus » [1] de la fondation TF1 [2] stationnait pour quelques heures dans la cour du collège Vaillant de Gennevilliers [3].
Dans cet établissement en réseau d’éducation prioritaire, des étudiants de Simplon [4] sont venus à la rencontre des élèves de 6e, pour les initier aux rudiments de l’algorithmique, de manière ludique.

Les enfants sont accueillis à bord du bus par groupe de 8, pour un atelier d’environ une heure.
Là, un jeu les attend ; ou plus exactement, l’univers de programmation CODE.ORG [5], s’appuyant sur l’environnement Microsoft MineCraft [6], leur propose des défis à relever, nécessitant l’écriture d’un programme informatique.
La difficulté associée à la connaissance de la syntaxe du langage, ici du JavaScript, est gommée grâce au principe de programmation par blocs. L’élève manipule des éléments par simple glisser-déposer, enchaînant ainsi les instructions.
Mais ne nous y trompons pas : itérations, conditions, tous les concepts fondamentaux de la programmation sont bien présents.

Relayées par les enseignants de l’établissement, ces activités permettent de susciter l’intérêt et participent, dans une démarche de projet, à la structuration de la pensée et à l’initiation à la programmation [7].
Dans ce collège intégré l’an dernier au plan numérique pour l’éducation [8], il s’agit d’affirmer la transformation digitale et de toujours mieux préparer les élèves aux métiers de demain.