Accompagnement des Référents Numériques

Cette première réunion s’est déroulée le 14 décembre 2015 dans l’amphithéâtre du Lycée de la Vallée de Chevreuse.
La mobilisation des référents numériques du bassin était grande, preuve de leur investissement dans la volonté de mettre en oeuvre le numérique dans leurs établissements.

Contenu de la formation

Le thème retenu a été La lettre de mission du référent numérique
Autour de la réalisation de cette lettre de mission, moment d’échanges et de dialogue avec le chef d’établissement, nous avons développé 5 aspects particuliers.

La veille

Le site de la DANE avec ses différentes rubriques, mettant en valeurs les dossiers et les expérimentations constitue déjà la première étape d’une veille de qualité.

Le mémento technique

Après avoir établi un diagnostic avec les chefs d’établissement lors de la Réunion de la Commission aux Usages Numériques du bassin, il est apparu que l’aspect matériel n’était pas à négliger car il peut constituer un frein majeur au développement des usages numériques. Pour accompagner la mise en place de ce mémento, les référents numériques trouveront derrière ce lien un premier périmètre qui pourra être adapté aux situations particulières de chaque établissement.

La carte d’identité numérique

La multiplicité des matériels et des ressources impose une carte d’identité numérique dans l’établissement indépendante des personnes.

Derrière ce lien une proposition à la réflexion qui devra bien entendu, être adaptée à la situation particulière de chaque établissement.

La mini-formation en établissement

Se fut l’occasion d’un échange de pratiques autour de l’accompagnement par les Référents Numériques de leurs collègues pour utiliser au mieux la messagerie académique.

L’accompagnement pédagogique de la Charte des Usages Numériques

Enfin, dernier sujet et pas des moindres puisque l’item est obligatoire dans le LabelNumérique.

L’idée est de proposer ici quelques axes de travail simples qui peuvent être abordés par l’ensemble de la communauté éducative d’un établissement.

En conclusion

Rendez-vous le 28 janvier prochain pour un premier point d’étape et pour aborder un sujet ô combien passionnant est riche pour l’imaginaire : la Culture Transmedia Storytelling.