Accompagnement des Référents Numériques du bassin de Massy - J2

Le jeudi 28 janvier dernier, s’est déroulée au Médiapôle de Gif sur Yvette, la deuxième demi-journée d’accompagnement des référents numériques.

Les thèmes abordés étaient les suivants :

  • actualités numériques du bassin,
  • quelques gestes de prudence dans l’usage de la messagerie académique,
  • découvrir et décrypter la Culture Numérique TransMedia.

Voici un bref résumé des échanges concernant la Culture Numérique TransMedia

En effet, depuis le XIXème siècle en littérature et le début du XXème siècle avec les inventions technologiques, on a vu apparaitre de nouveaux modes de diffusion des histoires avec, par exemple, les feuilletons d’Eugène Sue et les augmentations narratives de Walt Disney. Ainsi, l’histoire de Blanche Neige, issue des contes traditionnels, devient une nouvelle narration sous forme de dessin animé, où les protagonistes peuvent prolonger leurs existences dans les parcs, ou les figurines.

Ce sont les balbutiements de la Culture TransMedia Storytelling

Les principes de cette Culture, répertoriés par Henry Jenkins en 2003 puis dans son livre Convergence Culture en 2006 sont au nombre de 7 :

  1. Etendre et creuser,
  2. Immersion ou extraction d’un univers,
  3. Continuité et multiplicité narrative,
  4. Construction d’un univers cohérent,
  5. Sérialité,
  6. Subjectivité,
  7. Performance.

Cette grille de lecture permet de percevoir la cohérence des séries, des films, des jeux vidéos et de tous leurs prolongements. Même si l’on peut suspecter une volonté mercantile à priori, on constate que la qualité de l’arc narratif propose au spectateur une expérience qui l’engage complètement.

Quelles compétences découlent de cette culture ?

  • la mémorisation,
  • le travail collaboratif et la notion de communauté,
  • l’engagement,
  • l’abstraction.

Mais interroge aussi la relation entre l’espace et le temps, et la frontière entre le réel et la fiction.

Si on adapte ces principes aux enjeux éducatifs, on peut y voir :

  • le projet pédagogique,
  • la communauté d’enseignants et d’élèves,
  • les multi-supports : numériques, papier, ...
  • l’élargissement des temps d’apprentissages,
  • la modification des espaces d’apprentissages.

La Culture Transmedia Storytelling fait partie de la culture occidentale dans laquelle les enseignants et les élèves vivent.

Elle fait émerger un aspect fondamental transposable aux outils numériques éducatifs que l’on pourrait formuler ainsi : le support de la déclinaison narrative participe en lui-même à l’histoire.

Quelques liens pour approfondir le sujet :

Un exemple avec Batman

Une proposition de définition en anglais