Bassin de Massy

Accompagnement des Référents Numériques du bassin - J3

Le mardi 8 mars au médiapôle de Gif sur Yvette

Le 8 mars dernier, s’est déroulée la dernière demi-journée d’accompagnement des référents numériques du bassin de Massy.
Trois thèmes ont été abordés :

  • Les actualités du bassin avec en particulier la présentation du second Forum aux Usages Numériques,
  • Qu’est-ce que la e-éducation ?
    • Le modèle SAMR
    • La redéfinition des espaces d’apprentissage,
    • La redéfinition des temps d’apprentissage,
  • Quelle méthodologie faut-il adopter pour valoriser les matériels et services numériques déjà disponibles dans les EPLE ?

Résumé des échanges concernant la e-éducation

Qu’est- ce que le modèle SAMR ?
Ce modèle a été conçu par Ruben Puentedura et reste une référence importante pour les enseignants. Il se décline en 4 aspects distincts : la substitution, l’augmentation, la modification et la redéfinition.
Sur le site de l’auteur, un approfondissement en anglais de ce modèle.

Les applications sont nombreuses et progressives, en voici un exemple sur l’usage du Cahier de texte.

Dans le cadre de la redéfinition des apprentissages, on se trouve à repenser les temps et les lieux d’apprentissages.

D’une durée scandée par l’emploi du temps, on remarque, pour les élèves comme pour les enseignants, une ouverture vers d’autres moments qui doivent être définis.
De même, l’espace clos de la classe n’est plus qu’un passage dans un parcours d’enseignement où d’autres lieux s’imposent. Derrière ce lien des définitions et des infographies permettant une première réflexion.

Toutes ces nouveautés doivent être d’une manière ou d’une autre transcrites dans une Charte. Soit celle de l’établissement soit celle de l’enseignant.

On connait la vie dans les établissements : les équipes pédagogiques changent. Les personnes perdent parfois la mémoire des projets pédagogiques qui ont été réalisés avant eux.
Que faire ?
Dans un premier temps, avec la Carte d’Identité Numérique, faire un inventaire complet puis lors d’une Commission Numérique, décider de l’aménagement d’une salle, d’une formation collective, d’une organisation de réservation de ressources dans l’ENT.