e-éducation

FabLab Éléa

Bassin d’éducation de Massy

Cet événement a été organisé à l’attention des 9 établissements du bassin de Massy (8 lycées et 1 collège) engagés dans le projet Eléa. Il est venu en appui de dispositifs de formation d’établissement et/ou individuelle sur la thématique de la e-éducation.
Se sont retrouvés à cette occasion des référents Eléa, des référents numériques, et des enseignants intéressés par cette nouvelle démarche pédagogique.

Organisation spatiale

2 salles multimédia ont été mises à disposition par le collège. Cette configuration a permis de gérer 2 groupes de besoin : les enseignants débutants en découverte des concepts de la e-éducation et les enseignants impliqués dans la démarche qui construisent leur scénario d’apprentissage.

Organisation pédagogique

Travail préparatoire

Un questionnaire de positionnement a été proposé afin d’évaluer les besoins et d’organiser les ateliers.
La ressource suivante a également été mise à disposition des stagiaires :

Les ateliers

Les stagiaires ont été accompagnés dans leur démarche de création par 4 formatrices expertes de la scénarisation pédagogique avec le numérique.
Pour chaque projet, les enseignants ont progressé à leur rythme en respectant les étapes suivantes :

JPEG - 360.7 ko
Etape 1 : Rédiger son scénario

L’enseignant réalise une 1re trame du scénario. Il s’agit de définir son projet en ciblant un objectif pédagogique autour duquel s’articuleront des activités en lien avec les compétences travaillées. Il permet également de déterminer quelle sera la part de numérique utilisée dans la démarche pédagogique.

JPEG - 292.5 ko
Etape 2 : Scénariser son parcours

L’enseignant décrit précisément les différentes ressources et activités qui seront utilisées dans le parcours Eléa.

JPEG - 219.8 ko
Etape 3 : Intégrer son parcours sur Eléa

Une fois le scénario défini, les ressources et les activités créées, l’enseignant peut alors construire son parcours sur la plateforme académique.

L’accompagnement

Ce temps de formation ne permet pas de finaliser le parcours. C’est pourquoi un tutorat en ligne est proposé sur un espace collaboratif m@gistère du bassin de Massy qui permet aux participants :

  • de collaborer de façon constructive ;
  • de bénéficier d’outils de communication avec les différents acteurs du projet : enseignants, conseillère de bassin pour le numérique ;
  • d’échanger des informations, des procédures...

Pour aller plus loin