Bassin de Massy

Retour sur le Hackathon Éléa

Une première expérience enrichissante

Le premier Hackathon pédagogique sur la thématique de la e-éducation, s’est déroulé le 25 janvier 2018 au Lycée Blaise Pascal à Orsay.

Qu’est-ce qu’un hackathon pédagogique ?

Le principe du hackathon est de réunir des personnes pour trouver dans un temps limité une solution à un défi numérique.
Dans le dispositif qui a été construit au lycée Blaise Pascal, le défi est pédagogique et s’appuie sur les principes de la e-éducation, dont les outils se trouvent sur la plate-forme Éléa.
L’enjeu était de « Produire un scénario pédagogique pour permettre un changement de posture de l’élève en s’appuyant sur les outils de la plateforme Éléa et comportant au moins une évaluation formative »
Le livrable attendu était un court diaporama de 12 diapositives présentant le scénario pédagogique.

Déroulement du dispositif

Le hackathon s’est déroulé en 2 temps :

  • un premier à distance, avec la possibilité de consulter des ressources en ligne mises à disposition sur la plateforme m@gistère dans l’espace collaboratif réservé aux enseignants.
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  • un second en présentiel d’une durée de 3h00.
    Ce temps de travail commun se doit d’être très structuré.
    Il se décompose en plusieurs phases qui ont pour objectif de libérer l’imagination sans pour autant perdre de vue la finalité .
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Pourquoi ce dispositif est-il favorable aux apprentissages entre enseignants ?

  • La présence des coachs

La parole peut circuler facilement, ce qui permet des échanges plus proches des besoins.
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  • La mise en collaboration

La production attendue nécessite un travail collaboratif et coopératif, ce qui est un facteur d’apprentissage favorable.
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  • Un environnement aménagé spécifiquement

La salle, mise à disposition, a été organisée en îlots de 4 places avec tout autour sur les murs des tableaux à feutres. Afin qu’aucune contrainte matérielle ne puisse gêner les participants du matériel numérique portable et une connexion wifi efficace avaient été prévus.
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  • Une activité brise glace

Il est très difficile, dans un temps si contraint, de travailler immédiatement en équipe sur un sujet qu’on découvre. L’activité brise-glace a pour objectif d’aider à la mise en condition. Le choix s’est porté ici sur « l’anti-problème ». La réflexion et les échanges autour de ce problème ont permis de reformuler l’enjeu du Hackathon ;
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Et finalement ?

Les équipes ont toutes proposé une solution au défi dans le temps imparti !
La présentation par équipe de la solution a été évaluée par le jury composé des coachs d’après les critères suivants :

  • la production répond à la demande,
  • la solution proposée est originale,
  • facilement réalisable dans un temps proche,
  • adaptable à un autre contexte scolaire,
  • permet le changement de posture de l’élève.

En voici un exemple :

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Merci à tous et au Lycée Blaise Pascal pour cette première expérience !