Bassin de Gonesse

Ambassadeurs du numérique J2

Réflexions, échanges sur les usages

Après une première journée de présentation du dispositif et de prise en main du matériel au médiapôle de Goussainville, les ambassadeurs du bassin de Gonesse se sont retrouvés pour une seconde journée centrée sur les retours d’expérience et des réflexions sur les usages.

Encore une fois, les échanges se sont faits dans la bienveillance et la bonne humeur.

Les échanges ont été nombreux et fructueux.

Après avoir rappelé les possibilités offertes par les applications Documents et Evernote, nous avons découvert et échangé sur les applications facilement utilisables avec le kit ambassadeur.

Retour des ambassadeurs sur la journée de formation

Florent a testé la manipulation d’un drone volant (suivez le regard de Brahim pour le retrouver ...) :
J2 ambassadeurs0003 {JPEG}

  • Rémi : « Seconde journée sympa. On a découvert des applis intéressantes, en particulier 
    • Classdojo, même si maintenant que j’ai commencé avec Numbers
    • Xia Express, pour exporter en html [2]
    • les apps Adobe Spark, mais je crois que ça demande un peu plus de temps, je ne vais pas m’y mettre tout de suite.
    • Kahoot ! Je vais tester ça avec les élèves. »

Avec Kahoot, l’ambiance est assurée, on devine aisément qui est sur le podium ...
J2 ambassadeurs0006 {JPEG}J2 ambassadeurs0005 {JPEG}

  • Emma : « les applications qui m’ont intéressée :
    • ClassDojo pour mettre en place une note d’oral
    • Skitch pour flouter les visages
    • Canva pour créer des affiches
    • J’ai déjà testé Plickers mais j’ai trouvé le déroulement trop chronophage. Pour Kahoot, il faudrait une tablette ou un ordinateur par élève mais sinon, c’est une appli très sympa. »
  • Anthony D : « Découverte de nombreuses applications que je ne connaissais pas et dont la prise en main semble simple pour certaines.
    • Je vais utiliser très rapidement ClasseDojo qui semble pouvoir me faire gagner du temps sur la gestion de la participation orale ...
    • L’appli spark vidéo est intéressante mais semble demander un certain temps pour la prendre en main (à tester plus tard)
    • Aurasma ou les QR-codes [3] à tester car intéressant pour les protocoles, mais cela pose question au niveau de la gestion du matériel (tablettes à avoir avec les élèves)
    • Le problème dans mon collège est, pour l’instant, l’absence de Wi-Fi. »
  • Anthony F nous donne son impression sur Kahoot dans l’image active ci-dessous :
  • Riccardo : « Cette journée a été très intéressante »
    • Découverte de plusieurs applications qui peuvent être utilisées soit pour de la gestion (ClassDojo) ou directement en classe (Kahoot, Plickers, Socrative entre autres ...).
    • Découverte de deux drones qui peuvent faire l’objet d’un projet en Technologie ou dans le cadre d’un EPI. [4]
      J2 ambassadeurs0002 {JPEG}
    • Je compte réinvestir ce que j’ai appris lors de cette journée et surtout en faire profiter mes collègues afin de leur donner envie. »
  • Brahim : « J’ai bien envie d’approfondir l’utilisation des applis suivantes : 
    • ClassDojo car actuellement je fais déjà un système de + et - pour le comportement et la participation. Seul souci, j’ai peur pour la création des classes car j’en ai 10 (x25eleves) ! [5] 
    • Spark pour faire créer aux élèves des tutoriels vidéos pour expliquer les étapes du projet de réalisation collective en Techno. 
    • Freeflight (Mini et Jumping) / Tynker / Tickle : dans le cadre de l’EPI programmation en collaboration avec les mathématiques (à voir si on peut avoir le matériel)
    • Kahoot pour des questionnaires (QCM) interactifs en début de séance sur le cours précédent.
    • Et autres pourquoi pas... »
    • Brahim utilise l’application Workspace Connect pour prendre la main à distance sur son TNI : J2 ambassadeurs0001 {JPEG}

Des ambassadeurs investis et impliqués

J2 ambassadeurs0007 {JPEG}