Bassin de Gonesse

Forum des usages numériques : organisation

Vendredi 13 mai 2016 de 14h à 17h au Collège Curie de Goussainville

LeForum des Usages Numériques du bassin de Gonesse se déroulera :

  • le vendredi 13 mai 2016 de 14h à 17h

Les enseignants sont invités à venir échanger autour de leurs pratiques pédagogiques avec le numérique.

12 ateliers sont prévus (4 par heure) :

EnseignantsÉtablissementsAteliersPrésentation des ateliers
Matthieu Leblanc Collège Montaigne de Goussainville Usages de boîtiers de vote Découverte des boîtiers de vote. Cet outil permet de maintenir davantage l’attention des élèves, de vérifier leurs réponses dans l’immédiat et dans l’anonymat et de les rendre actif de nos cours. À utiliser pendant un cours ou une évaluation.
Hugo Gonçalves Collège Charpak de Goussainville Robotique Présentation des travaux des élèves dans le cadre de concours (robot sumo, cybertech) et atelier robotique du collège.
Yacine El Bouga Collège Matisse de Garges-lès-Gonesse Création d’une application Androïd Créer une application Androïd et la tester directement sur son smartphone.
Banjamin Leglas Collège Charpak de Goussainville Éducation aux réseaux sociaux Présentation d’une animation mise en œuvre aux élèves de 6ème, pour les renseigner sur les dangers d’Internet et comment faire afin qu’ils puissent éviter de se faire piéger sur les réseaux sociaux.
Caroline Pras Collège Charpak de Goussainville Classe inversée ...
Rémi Guerville Collège Charpak Goussainville Madmagz, journal numérique ...
Sébastien Gibrac Collège Wallon de Garges-lès-Gonesse L’application Etigliss au service de la différenciation mais pas seulement ! Différenciation, autonomie, auto-évaluation, maîtrise de la langue...Une application qui fait tout ça à notre place ? Bah non ! Par contre elle peut nous y aider ...
Pascal Combemorel Lycée Romain Rolland de Goussainville Réaliser de courtes vidéos par les élèves : l’exemple du projet #filmeTsvt Les élèves sont des consommateurs de vidéos. Le but de ce projet est de les transformer en producteurs de vidéos. Cela passe par différentes étapes : recherche d’informations, élaboration d’un script, tournage, montage, publication...
Je vous présenterai dans cet atelier ces différentes étapes et leurs conditions de mise en œuvre avec des élèves.
Benjamin Leglas Collège Charpak de Goussainville Réalité augmentée Utilisation de la réalité augmentée (Aurasma et Augment) dans des cours de Technologie dans une démarche de projet.
Yoann Couriera Lycée Romain Rolland de Goussainville Suivi des eleves et projection sans fil multiplate-forme (Windows, andoid, IOS) Moyens pour faire disparaître tous documents papier pour le suivi des élèves avec synchronisation automatique des donnée sans clef USB. Utilisation d’un simple vidéoprojecteur en T.N.I interactif relié sans fil a un dispositif source.
Olivier Aguillon et Max Oms Lycée Rimbaud de Garges-lès-Gonesse EXAO en cours de sciences ...
Les élèves d’un club Webradio Collège Charpak de Goussainville Webradio et interviews En fil rouge du FUN, les élèves animeront une webradio et feront des interviews dans les ateliers.