Bassin de Gonesse

Intégrer le numérique dans le dispositif « Devoirs faits »

Commission numérique de bassin

La commission numérique du bassin de Gonesse s’est réunie le lundi 16 octobre 2017 au médiapôle de Goussainville.

Une des réflexion à l’ordre du jour était : « Comment intégrer le numérique dans le dispositif Devoirs faits ? » .

Voici le résultat des propositions de la commission qui a débouché sur des exemples concrets et testés en live avec la commission.

Organiser avec le numérique

  • Les services de l’ENT pourront bien entendu servir de support à l’organisation du dispositif (cahier de texte, durée approximative des devoirs, espaces collaboratifs, casiers de collecte, ressources en ligne ...)
  • L’outil en ligne http://www.classroomscreen.com/ [1] pourra aider à la gestion de classe lors des séances.
  • Le service https://framapad.org/ pourra servir de journal des apprentissages.

Des exemples de séances avec le numérique

TitreMatériel nécessaireDevoirs donnés par l’enseignantModalités de mise en œuvre
Exercices en ligne Des ordinateurs ou des tablettes connectées à Internet Devoirs sur des ressources numériques en ligne (par exemple en utilisant la BRNE comme indiqué dans le Vademecum ou des exercices interactifs sur la plateforme ELEA, les ressources numériques intégrées dans l’ENT, Learning Apps, Educaplay, D’col, Eduthèque ...). Les élèves font les exercices interactifs sur les ordinateurs / tablettes.
L’enseignant peut récupérer les résultats en fonction l’application choisie.
Révision d’une leçons avec Plickers [2] Des cartes Plickers imprimées, un vidéoprojecteur relié à un ordinateur connecté à Internet, un smartphone ou une tablette connecté à Internet avec l’application Plickers installée. Révision d’une leçon Les élèves créent des QCM sur la leçon qu’ils doivent réviser (à l’écrit ou directement dans Plickers) . On propose les questions aux autres élèves en utilisant les cartes Plickers (au moins 10 minutes avant la fin de l’heure).
Révision d’une leçon avec Kahoot (Socrative, Quizinière ...) [3] Des ordinateurs ou des tablettes connectés à Internet. Un vidéoprojecteur relié à un ordinateur connecté à Internet. Révision d’une leçon Les élèves créent des QCM sur la leçon qu’ils doivent réviser (à l’écrit ou directement sur Kahoot). On propose les questions aux autres élèves sur un ordinateur ou une tablette (au moins 10 minutes
avant la fin de l’heure)
Révision d’une leçon avec Anki (application de flash cards) [4] Des ordinateurs ou des tablettes connectés à Internet. Le logiciel / l’application Anki installé sur les ordinateurs / tablettes. Révision d’une leçon Le professeur a créé des cartes et les élèves révisent ces cartes

ou bien

les élèves créent des cartes et les proposent aux autres camarades de la classe (via la messagerie ou un espace collaboratif de l’ENTpar exemple).
Révision d’une leçon avec une carte mentale Des ordinateurs ou des tablettes connectés à Internet. Révision d’une leçon L’élève crée une carte mentale sur https://edu-topogramme.ac-versailles.fr/remue-meninges/ (par exemple). L’élève pourra partager sa carte (exportée en image dans notre exemple) par mail à son professeur ou à ses camarades (via l’ENT).
Création d’exercices interactifs Des ordinateurs ou des tablettes connectés à Internet.
Un compte créé sur la plateforme en question
Révision d’une leçon L’élève crée des activités interactives en rapport avec la leçon (par exemple sur Learning Apps ou Educaplay .... Les activités peuvent être partagées avec le professeur ou les autres élèves via l’ENT.
Révision d’une leçon avec Adobe Spark Vidéo Des ordinateurs ou des tablettes connectés à Internet. L’application Adobe Spark Vidéo [5]. Un compte Adobe créé. Révision d’une leçon Les élèves créent des tutoriels vidéos en utilisant l’application Adobe Spark Vidéo, par exemple et le professeur les partage sur la ScolawebTV par exemple.
Utilisation de logiciels spécifiques Des ordinateurs ou des tablettes connectés à Internet.
Logiciels spécifiques installés.
Exercices nécessitant des logiciels spécifiques. Quelques exemples (on privilégiera les logiciels libres) :
- recherche sur Internet avec Firefox
- création d’un document texte avec Libre Office Writer
- utilisation du tableur avec Libre Office Calc
- création d’un diaporama avec Libre Office Impress
- programmation avec Scratch
- géométrie dynamique avec Geogebra
- création d’une affiche avec Inkscape
- création d’une image interactive avec Xia / Xia express
- …